Espèce de chameau ! C'est comme ça que mon copain se faisait accueillir par sa mère quand il ramenait une note au dessous de 18 à la maison.
C'était il y a bien longtemps, depuis l'animal a quitté la liste des insultes et mon copain n'a pas fait grand chose de ses deux bosses des maths.
Les camélidés sont cependant à l'ordre du jour.
Primo avec la note cartophile de Jean-Michel Chesné sur l'extravagant périple de Jean-Baptiste Doussineau à dos de dromadaire et à travers la France.
Deuxio par la découverte du site de Myriam Van Goethem consacré à sa collection de jouets et figurines représentant chameaux et dromadaires. Quiralu, Ninin, Starlux, Marx… plus d'une centaine de marques pour près de 500 figurines et décors.
Jean-Baptiste Doussineau au Havre. Collection Jean-Michel Chesné
Méhariste et dromadaire avec chargemnet. Marque Charles Lanoy. Coll. Myriam Van Goethem
Méhariste amovible sous howdah. Marque Heyde. Coll. Myriam Van Goethem
Méhariste plastic alu. Marque Ninin. Coll. Myriam Van Goethem
Méhariste amovible (Belgique). Marque GMP. Coll. Myriam Van Goethem
Dromadaire couché et dubat (Éthiopie). Marque Rovello. Coll. Myriam Van Goethem
Commentaires
Dans le registre du western, il y a une scène assez atypique au début du très bon "Ride the High Country" (Coups de Feu dans la sierra en français) de Sam Peckinpah. En effet, un des protagonistes du film fait une course avec d'autres cowboys pour gagner quelques dollars; Lui sur un dromadaire et les autres sur leurs chevaux...Le dromadaire gagne.