Paru dans Système "D". Décembre 1956
-
-
In a strange strange land - Bobby Boyd Congress
In a strange strange land - Bobby Boyd Congress. 1971
-
Willem
Tiens Willem a réalisé une couverture pour Les Cahiers du Cinéma !
Cahiers du Cinéma, N° 262/263, janvier 1976.
Lien permanent Catégories : Art populaire, art modeste, Éditions, Graphisme, Illustration, Presse 0 commentaire Tweet -
Malheur aux barbus
Je n'avais pas fait attention, à leur lecture, que les 4 tomes de Malheur aux Barbus de Pierre Dac et Francis Blanche, livres issus du feuilleton radiophonique du même nom, avaient des couvertures illustrées par quatre dessinateurs différents. Je ne sais si il s'agit d'un choix des auteurs ou de l'éditeur Pierre Martel mais cela reste une étrangeté.
Couverture de Maurice Henry. 1952
Couverture de Soro. 1952
Couverture de Barberousse. 1952
Couverture de Mick. 1953
-
Arnold Odermatt
Arnold Odermatt viens de disparaître à l'âge honorable de 96 ans. Photographe de Police suisse, il a photographié des années 1950 à 1990 un nombre considérable d'accidents de la route, de carambolages ou de collègue dans leur activité avec un talent évident . Certaines de ces photographies illustrent son ouvrage On duty (en service).
Toutes photos © Arnold OdermattMais la photographie n'est pas qu'un boulot. C'est une passion, et pendant son temps libre Arnold Odermatt conserve son appareil en bandoulière et photographie à tout va. Ce sont ces clichés que l'on retrouve dans un second ouvrage Off Duty (hors service).
Vous trouverez sa bibliographie française ICI.
-
Rip Nikita Mandryka
- Y'a pas que le concombre dans la vie ! me disait mon diététicien. J'opinais du chef. Mandryka tout petit c'était dans Pif, un peu plus âgé dans Pilote et ensuite dans sa propre revue, créée avec Bretécher et Gotlib l'Echo des Savanes bien sûr.
Dont l'une de mes base-lines préférée était "L'Echo des Savanes, Le journal qui éjacule pour mieux sauter"
Création géniale du trio, c'est là que j'ai découvert des dessinateurs américains comme Crumb ou Wallace Wood. Oubliée la Ligne Claire, les histoires un peu trop enfantines… Bonjour l'humour décalé voir trash des nouveaux dessinateurs français ou le graphisme des Bazooka.
Pour avoir participé à cette création Nikita je ne t'oublierai pas.Les 3 créateurs en couverture du N° 6, Mandryka, Bretécher et Gotlib
En couverture du BDM 2017
-
Totémistes
C'est la première fois que je lis ce mot de "totémiste" et c'est sur cette série de six images Liebig sur les peuples indiens d'Amérique. On y croise Les Zuni, les Hopi et les Navajo. Comme d'habitude pour les images publicitaires. Format 11 x 7 cm.