Autre temps, autres mœurs. En 1972 l'industrie pétrolière est au mieux de sa forme. La crise de 1974 n'est pas au programme et la magnificence des énergies fossiles mérite bien un magazine, c'est PétroleProgrés. Le numéro qui m'est passé entre les mains est un peu spécial, sa couverture est en polychlorure de vinyle, et contient de petites billes de vinyle coloré qui se déplacent à la manipulation, et la ligne éditoriale de ce numéro 91 est consacrée aux artistes utilisant les matières plastiques.
Les détails concernant la couverture tels que précisés en couverture.
Pour ce numéro, consacré particulièrement aux matières plastiques dans la sculpture contemporaine, Hervé Fisher a conçu une couverture inhabituelle, réalisée en polychlorure de vinyle cristal par la société CIFAM. C'est un jeu un peu comme un "flipper", et les mouvements que lui imprimeront le lecteur y feront naître de multiples variations, dans la limite exacte des contraintes du matériau. Car il fallait concevoir un objet relativement plat; les effets électrostatiques excluaient l'emploi de poudres, l'envoi postal celui d'un liquide.
Le contenu présente le travail de 36 sculpteurs utilisant la matière plastique avec en autres : Arman, Cruz-Diez, Louis Bec, Cesar, Dufo, Singer, Kowalski, Sara Holt, Peter Klasen, Jean Dubuffet, Morellet, Béatrice Casadessus, François Lalanne, Niki de Saint-Phalle…
Jean Dubuffet. Théâtre aux arbres (maquette).
Photos : Daniel Hamot, Claude Michaélidès et Jacques Verroust.