Amiens, boulevard Carnot. ± 1970. Photo Jean-Marie Poulain
-
-
Pichets
On peut voir des merveilles sur le blog Pichet-Anis.
Cette collection de pichets à anisette, à absinthe et à quelques sirops me laisse rêveur. Certains pichets touchent à la perfection, par leur forme, leur couleur et le nom des pastis qu'ils continuent à promouvoir plusieurs dizaines d'années après leur disparition.
Toutes photos : Pichet-Anis
-
Farine
Dans une note ancienne il était question de deux livres. Système P sur le détournement et la réappropriation d'objets en milieu carcéral, l'autre Objets réinventés sur le même sujet mais à Cuba. Ces deux ouvrages mettaient clairement en évidence que le système débrouille, la créativité, l’inventivité étaient plutôt les enfants du manque et de la privation que de l’abondance.
Le Kindness Blog a fait une note intéressante sur une initiative des meuniers et marchands de farine américains durant la crise de 1929. La consommation s’arrête au strict nécessaire et la farine en fait parti. Voyant que la clientèle se fabrique des vêtements à base de sacs de farine, les minotiers décident d’imprimer sur leurs sacs des motifs variés. Les couturières amateurs feront le reste, vêtements, linge de maison, poupées…
La famille LaFramboise, toutes les filles sont habillées de robes en sacs de farine…
…quelques temps plus tard retour de la couleur