Petit tour dans le quartier où les autocollants des dernières luttes (Gilets Jaunes, retraites…) ont laissé place à des stickers pour des luttes féministes ou de défense des genres. Tout petit échantillon.
Amiens, Somme, Picardie
-
Le changement par l'autocollant (2)
-
Photographes
Toujours émouvants ces portraits réalisés en studio par les photographes de la fin XIXe, début XXe siècle. Jeunes enfants, communiants, militaires, inconnus aux rouflaquettes impossibles, couples… si quelques unes n'ont pas résisté au temps, beaucoup sont encore comme au premier jour. Ces tirages argentiques ont traversé un siècle grâce au savoir-faire des photographes de l'époque qui maitrisaient toutes les étapes de la photographie, de la prise de vue à leur révélation dans les bacs. Beaucoup ajoutaient à cela leur talent de peintre pour la création de décors, de fonds mais aussi pour certaines retouches à même les plaques ou les tirages.
Ces tirages étaient pour la plupart contrecollés sur carton fort au nom du photographe. Là encore rien n'est laissé au hasard et le graphisme du verso vaut bien souvent autant que le sourire de la jeune mariée occupant le recto. Quelques exemples suivent avec ces cartes photographes amiénois…
-
La photo du dimanche
-
Le plein des yeux
C'est une petite station service d'à peine 100 m2 faite de tôles ondulées et qui se tient là depuis 1933.
Là, c'est Rue dans la Somme aux portes de la baie du même nom. Comme on peut le voir sur la mauvaise photo ci-dessous nulle expansion ni modernisation depuis sa création.Son propriétaire du moment, Dominique Delorme continue d'y servir à la pompe et de réaliser quelques réparations de tondeuses ou de tronçonneuses… A ses heures perdues il crée également quelques sculptures en métal, principalement des motos mais s'y ajoutent aujourd'hui tractopelle, hélicoptère… qui trouvent preneurs assez vite.
Pas d'exposition de ses œuvres donc, mais un joyeux bordel, une accumulation qui semble-t'il perdure depuis la seconde guerre. On y trouve donc beaucoup d'objets de garage mais aussi pas mal de plaques émaillées.
Sur un petit charriot des fleurs animées par des moteurs d'essuie-glace font sonner une petite cloche.
On y cite même Albert Einstein
La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche
Derrière le comptoir un tableau fait par un peintre du dimanche rend hommage au lieu
-
Rip José Leitao
Sale temps pour l'art populaire, l'art singulier… José Leitao est mort ce dimanche 13 septembre. Né en 1938 au Portugal il rejoint la France dans les années 60. Il s'installe à Ailly-sur-Somme où il est employé chez Carmichael, usine de tissage qui fermera en 1983. Ne retrouvant pas d'emploi, comme la plupart de ses camarades, il se découvre sculpteur et occupe son temps libre des ciseaux à bois à la main. Avec frénésie au début puis au rythme de ses envies il sculptera plus de 350 statues.
J'ai eu la chance de le rejoindre dans son atelier à de nombreuses reprises. Toujours chaleureux, il accueillait avec joie les curieux. A deux nous avons tenté de répertorier sa production lors d'innombrables séances photo qui se tenaient à même le trottoir devant sa maison. Nous n(y sommes jamais parvenus tant cette caverne d'Ali Baba recelait de trésors.
Au fil des ans ce blog a accueilli plusieurs notes le concernant que vous retrouverez ICI.José Leitao
28/01/1938 - 13/09/2020
Dessin L. Jacquy
José Leitao en juin 2011. Cliché L. JacquyJosé Leitao et sa Mona Lisa en août 2011. Cliché L. Jacquy
José Leitao en septembre 2011. Cliché L. Jacquy
José Leitao dans son atelier présentant des photos de son travail
dans un cadre réalisé par ses soins en août 2013. Cliché L. JacquyJosé Leitao en août 2013. Cliché L. Jacquy
José Leitao en août 2018. Cliché L. Jacquy
José Leitao en septembre 2013. Cliché L. Jacquy
un petit coup de balayette avant les prises de vue, mai 2018. Cliché L. Jacquy
Comme d'autres créateurs instinctifs que j'ai pu croiser et malgré une réelle humilité, José aurait bien aimé que la presse locale s'intéresse un peu plus à lui et à son travail. En l'intégrant à son Gazouillis des éléphants, impressionnant inventaire des créateurs autodidactes populaires et environnements spontanés, Bruno Montpied a fait un heureux.
José leitao, le livre de Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants
dans les mains en mai 2018. Cliché L. JacquyDans l'atelier en mai 2015. Cliché L. Jacquy
Dans l'atelier en mai 2015. Cliché L. Jacquy
Mais José, qui travaillait porte ouverte sur la rue, attirant l'œil des centaines d'automobilistes passant devant chez lui chaque jour était aussi connu pour ses oies qui le suivaient partout et veillaient à la tranquillité de l'artiste.
José et ses oies à la sortie d'Ailly-sur-Somme en 2011. Cliché L. Jacquy
Vous trouverez des photos de ses statues, 70 environ, dans l'album qui lui est consacré dans la colonne de droite ou en cliquant ICI
-
Modestes et Hardis
Le site Modestes et Hardis continue de se remplir, de dessins, de peintures, d'assemblages… Un petit coup d'œil en ce début d'année s'impose.
Henri Matisse. Laurent Jacquy.
Acrylique sur bois, découpé façon puzzle. 35 x 35 cmMaria Montessori. Laurent Jacquy
Acrylique sur bois. 25 x 35 cmRenault-Mitsubishi. Serge Delaunay
Feutre sur papier. 21 x 29 cmGracchus Babeuf. Laurent Jacquy
Acrylique sur bois. 19,5 x 25 cm -
À la votre !
Fin d'année, temps des bilans et des comptes. En 2019 j'ai bu des coups dans 88 bistrots. En voici la liste, moins poétique qu'elle n'aurait été il y a 20 ans… Les bistrots de quartier ferment un à un, seuls les cafés tabac tiennent le coup, d'ou tous ces noms de cigarettes ou de cigares en guise d'enseigne…
Les 3 Maillets, l’AAC, Au Bureau, Au Fil de l’eau, Au Longchamps, Au Moulin, Au Rond-Point, L’Atelier, Bar de l’Hôtel de Ville (Eu), Bar de l’Hôtel de Ville (Piquigny), Bar de La Hotoie, Bar de l’If, Bar de la Mairie, Bar de Montières, Bar des Halles, Bar du Théâtre, Le Bilboquet, Bistrot du parc, La Bonne Humeur, Le Bourgogne, Brasserie du Commerce, Le Brazza, Le Break, Café de la Gare, Café de la Mairie, Café de la Paix, Le Chant des oiseaux, Chez Antonio, Chez Christiane et Jean-Marie, Chez Nicolas, Chez Nicole, Chez Nino, Chez Pap’s, Chez Paul, Le Chien qui fume, Côté Jardin, Couleur Café, Le Cyrano, Dalty’s Café, Le Diplomate, Le Disque Bleu, Donna Lee, Le Douze, Eden, Café L’Embuscade L’Escale, Le Fair-Play, Le Fiacre, Le Flash, Le Fontenoy, Le Gallia (Amiens), Le Gallia (Longprès les Amiens), Le Gambetta, Les Halles, Le Kent, Le Lutétia, Le Marigny, Le Maryland, Le Marivaux, Le Millevoye, Le Miroir de Porto, Le Monitor, Le Narval, Le Nemrod, Le News, Las Palmaras, Le Pédro, Le Picadilly, O’Jardin, Le QG, Le Reinitas, Le Saint-Claude, Le Saint-Fuscien, Le Saint-Pierre, Le Select, Le Square Café, Le Sulky (Salouël), Le Sulky (St Valery), Le Tartarin, Le Temps d’une pause, La Terrasse, Le Thalassa, Le Tiparillo, Le Tom Tip, Tout va bien, La Tribune, Le Trotteur, Le Zenith.
-
La photo du dimanche
-
Jeu de l'oie commercial de la ville d'Amiens et de ses environs
Hélas, pas de date de publication pour ce jeu de l'oie publicitaire.
-
Réderie de printemps
Carte ancienne. Amiens - Place Dewailly, marché à réderies