Encore une mort qui m’avait échappé, celle d’André Cassagnes, l’heureux inventeur en 1959 du Télécran aussi appelé ardoise magique. Je ne compte pas les heures passées (et perdues) à essayer de réaliser un rond parfait sur ce premier écran portable de la taille d’un IPad.
Le Télécran est resté un jouet phare jusqu’au milieu des années 70 et l'arrivée des premiers jeux électroniques (Casse briques, Pong…).
Devenu personnage, certes secondaire, de Toy Story, Pixar a paraît-il relancé la machine, et le "Etch a Sketch" (son nom américain) a retrouvé sa place en tête des ventes de jouets.
On peut trouver des informations assez précises sur le Télécran et un tas d'autres jeux ou jouets sur le site Le coffre à jouets
Des américains fondus du Télécran exposent leurs créations ici et y indiquent le nombre d'heures nécessaires à leurs réalisations. Je suppose que ceux là n'ont pas de fusils d'assaut à la maison.
Un hommage de Tom Shillue
La boîte des années 60
La boite des années 70
Le premier boîtage américain de 1960
Je n'ai pas trouvé l'auteur de cette customisation vernienne
Le Télécran s'est bien entendu invité dans les galeries d'art contemporain, Stéphane Lallemand en réalisa tout une série entre 1989 et 1992 on peut tous le voir ici.
Commentaires
Je ne savais pas non plus qu'André Cassagnes s'était effacé...
Ca me "re"donne envie ! Même si je n'avais aucun talent; j'adorai vraiment ca !
Mais je n'ai plus d'ardoise magique ! Tant pis; je vais aller m'acheter un fusil (ca doit être plus facile a trouver qu'un Télécran des années 70)