Tous les macchabées célèbres de 2021 sont à retrouver sur Mort d'Homme
Mort d'homme
-
Année 2021 des macchabées célèbres
-
Rip Henriette Valium
Henriette Valium vient de casser sa pipe. A 62 ans le quebecois a définitivement laissé tomber crayons, pinceaux, feutres et tout ce qui pouvait lui tomber sous la main pour donner vie à ses pensées et à ses trips les plus insensés.
Ce ne sera pas facile d'en éditer une anthologie tant il a participé à la vie des graphzines de tous horizons et de tous pays. Ses planches ou illustrations ont fait les beaux jours de l'édition undreground de Sortez la chienne à La Monstrueuse en passant par Chacal Puant, L'horreur est Humaine...Sérigraphe émérite c'est naturellement Le Dernier Cri qui l'accueillit en France tous châssis ouverts. (Il reste encore quelques affiches disponibles).
Lacher de chien 1. Encre sur papierPalais des champions. Encre sur papier
Sans titre. Technique mixte sur papier
Modus Operandi #2. Technique mixte et collage sur papier.
On notera également la grande poésie de ses titres d'albums ou séries:
1000 rectums, C't'un album
Curés malades
Cœur de maman
Face de purin
La Prison anale des frères rouges
Primitive crétin
Les Héritiers du rêve
Le palais dé champions
Le Mystère du lambda roseC'est dans ce numéro 3 de Sortez La Chienne de 1988 que j'ai découvert Henriette Valium aux côtés de Pyon, Malingrey, Paquito Bolino, Rémi, Mezzo, Lecointre, Muzo… Que des grands pour un graphzine très grand format (32 x 45 cm)
-
Arnold Odermatt
Arnold Odermatt viens de disparaître à l'âge honorable de 96 ans. Photographe de Police suisse, il a photographié des années 1950 à 1990 un nombre considérable d'accidents de la route, de carambolages ou de collègue dans leur activité avec un talent évident . Certaines de ces photographies illustrent son ouvrage On duty (en service).
Toutes photos © Arnold OdermattMais la photographie n'est pas qu'un boulot. C'est une passion, et pendant son temps libre Arnold Odermatt conserve son appareil en bandoulière et photographie à tout va. Ce sont ces clichés que l'on retrouve dans un second ouvrage Off Duty (hors service).
Vous trouverez sa bibliographie française ICI.
-
Rip Nikita Mandryka
- Y'a pas que le concombre dans la vie ! me disait mon diététicien. J'opinais du chef. Mandryka tout petit c'était dans Pif, un peu plus âgé dans Pilote et ensuite dans sa propre revue, créée avec Bretécher et Gotlib l'Echo des Savanes bien sûr.
Dont l'une de mes base-lines préférée était "L'Echo des Savanes, Le journal qui éjacule pour mieux sauter"
Création géniale du trio, c'est là que j'ai découvert des dessinateurs américains comme Crumb ou Wallace Wood. Oubliée la Ligne Claire, les histoires un peu trop enfantines… Bonjour l'humour décalé voir trash des nouveaux dessinateurs français ou le graphisme des Bazooka.
Pour avoir participé à cette création Nikita je ne t'oublierai pas.Les 3 créateurs en couverture du N° 6, Mandryka, Bretécher et Gotlib
En couverture du BDM 2017
-
Année 2020 des macchabées célèbres
Tous les macchabées célèbres de 2020 sont à retrouver sur Mort d'Homme
-
Rip José Leitao
Sale temps pour l'art populaire, l'art singulier… José Leitao est mort ce dimanche 13 septembre. Né en 1938 au Portugal il rejoint la France dans les années 60. Il s'installe à Ailly-sur-Somme où il est employé chez Carmichael, usine de tissage qui fermera en 1983. Ne retrouvant pas d'emploi, comme la plupart de ses camarades, il se découvre sculpteur et occupe son temps libre des ciseaux à bois à la main. Avec frénésie au début puis au rythme de ses envies il sculptera plus de 350 statues.
J'ai eu la chance de le rejoindre dans son atelier à de nombreuses reprises. Toujours chaleureux, il accueillait avec joie les curieux. A deux nous avons tenté de répertorier sa production lors d'innombrables séances photo qui se tenaient à même le trottoir devant sa maison. Nous n(y sommes jamais parvenus tant cette caverne d'Ali Baba recelait de trésors.
Au fil des ans ce blog a accueilli plusieurs notes le concernant que vous retrouverez ICI.José Leitao
28/01/1938 - 13/09/2020
Dessin L. Jacquy
José Leitao en juin 2011. Cliché L. JacquyJosé Leitao et sa Mona Lisa en août 2011. Cliché L. Jacquy
José Leitao en septembre 2011. Cliché L. Jacquy
José Leitao dans son atelier présentant des photos de son travail
dans un cadre réalisé par ses soins en août 2013. Cliché L. JacquyJosé Leitao en août 2013. Cliché L. Jacquy
José Leitao en août 2018. Cliché L. Jacquy
José Leitao en septembre 2013. Cliché L. Jacquy
un petit coup de balayette avant les prises de vue, mai 2018. Cliché L. Jacquy
Comme d'autres créateurs instinctifs que j'ai pu croiser et malgré une réelle humilité, José aurait bien aimé que la presse locale s'intéresse un peu plus à lui et à son travail. En l'intégrant à son Gazouillis des éléphants, impressionnant inventaire des créateurs autodidactes populaires et environnements spontanés, Bruno Montpied a fait un heureux.
José leitao, le livre de Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants
dans les mains en mai 2018. Cliché L. JacquyDans l'atelier en mai 2015. Cliché L. Jacquy
Dans l'atelier en mai 2015. Cliché L. Jacquy
Mais José, qui travaillait porte ouverte sur la rue, attirant l'œil des centaines d'automobilistes passant devant chez lui chaque jour était aussi connu pour ses oies qui le suivaient partout et veillaient à la tranquillité de l'artiste.
José et ses oies à la sortie d'Ailly-sur-Somme en 2011. Cliché L. Jacquy
Vous trouverez des photos de ses statues, 70 environ, dans l'album qui lui est consacré dans la colonne de droite ou en cliquant ICI
-
RIP Yann Paris
Yann Paris nous a quitté ce 13 août. Il est parti, comme ça, d'un seul coup. Pschiitt… plus rien.
Il était mon meilleur ami et Les Beaux Dimanches n’existerait pas sans lui. Parti vivre loin de la Picardie ce blog était ma meilleur façon de partager avec lui découvertes, rencontres et de continuer via quelques modestes notes nos conversations.Yann Paris. Août 2013. Amiens
Nous partagions les mêmes passions pour les arts bruts ou singuliers, les plaques émaillées, la chine au petit matin dans des vide-greniers de campagne, la musique en général et Daniel Johnston en particulier, les jouets de notre enfance et par dessus tout les figurines et cabotins, mais aussi la recherche d’un certain hédonisme qu’il avait atteint, j’en suis certain, en rencontrant sa dernière compagne…
De retour de brocante. Ce jour le Graal avait pris la forme d'une boite remplie de figurines
Le collectionneur de plaques émaillées devant un platane dévoreur
Un temps surveillant de lycée, un temps enseignant, un temps sculpteur sur pierre il choisira pour notre bonheur de travailler le bois. Sa statuaire de plus 250 pièces est à l’image de son goût pour la littérature les arts, la musique, Tintin…André Breton et ses kachinas
Bas relief. Sculpture sur bois. Hauteur 70 cm.Gaston Chaissac
Bas relief. Sculpture sur bois. H. 80 cmCatch.
Le bourreau de Béthune, L'ange blanc, Duranton, Le petit prince, Zarak
Sculpture en bas relief. 80 x 110 cm.Curtis Mayfield
Bas relief. Sculpture sur bois.
Hauteur 60 cmPour le magazine Profane (n°9) d’août 2019 à la question qui nous était posée : Vous aimez tous les deux représenter les gens célèbres, les artistes, les penseurs… D’où vient ce goût commun ? il répondait : Mystère et boule de gomme. Ce sont peut-être les portraits de vedettes réalisés par les peintres du dimanche et qui sont sur nos murs qui nous y ont amenés, ensuite on crée tous les deux pour se faire plaisir. La littérature, la musique, les sciences humaines, le cinéma sont, entre autres, des thèmes que nous abordons en permanence, naturellement. Le lien est donc facile à faire mais Tintin, Nounours ou Batman tiennent des places équivalentes dans nos références.
Les Villains de Batman.
Sculpture sur bois. Hauteur ± 35 cmTintin, premiers rôles et seconds couteaux
Sculpture sur bois. Hauteur ± 35 cmSa maison tout entière est un musée dédié à ses passions et les arts modestes y ont une place importante. A cette autre question du magazine Profane : Quel est l’objet ou la pièce que vous défendriez chacun comme un démonstrateur d’antan ? il proposait : C’est un bas-relief anonyme en bois peint quelque peu défraîchi représentant une famille en camping au bord de la mer. On peut apercevoir sur la gauche la partie arrière d’une automobile, une caravane en son centre et à droite l’un des enfants s’apprêtant à mettre à l’eau une petite embarcation. Il sera visiblement rejoint par le reste de la famille, le père, la mère et un autre enfant plus petit, tous sont en tenue de bain. La composition est celle d’une photographie, ce qui laisse supposer que ce bas-relief en est une reproduction. L’automobile et la caravane nous permettent de dater la scène aux années 1970. Cette pièce est à la fois une madeleine car j’ai vécu des moments similaires à la même époque. C’est aussi la banalité d’une photo de vacances mais figée un peu maladroitement dans un matériau plus solide. Le décalage que génère cette transformation représente tout ce que j’aime dans ces représentations modestes, un peu gauches mais d’une incroyable sincérité.
Il dit tout de lui ici, sans y prendre garde. On y voit l'œil du plasticien observer la forme, celui de l’enfant réveillé par la madeleine du caravaning, celui de l’artiste s’arrêtant sur la façon et celui de l’humain touché par l’image, sa représentation, sa patine bref par l’émotion qu’elle dégage.
Scène de camping. Anonyme. Bas relief en bois et peinture 35 x 25 cm.Je n’aurais jamais pensé rencontrer quelqu’un qui partage à ce point mes passions et si nous n’utilisions pas le même medium pour nous exprimer, nos travaux, de notre propre aveux, dénués de toute ambition artistique, étaient mus par un même plaisir à créer et à partager.
Il est bien trop tôt pour que je mesure l’ampleur de cette perte, le temps s’en chargera me dit une petite voix à l’oreille. Mais ce départ précipité nous rappelle que le temps est compté…
Françoise Dolto
Sculpture sur bois. Hauteur 50 cmÀ la fois tous les travaux de Yann Paris (quelques-uns m’ont peut-être échappés) ainsi qu'une partie de sa collection d’art modeste et singulier, et de créateurs du dimanche, ICI.
Vous découvrirez tout cela sur notre site commun Modestes et Hardis.Le retrouver sur ce blog c'est ICI.
-
RIP Marc Zermati
Voilà ce que l'on peut appeler un homme impliqué. Il suffit de regarder les 2 petites vidéos qui suivent pour ne pas en douter. Sa visite guidée de l'exposition Rock is my life - a Skydog exhibition à la Galerie Gappe (Paris) en 2008 est des plus explicites.
C'est un peu sa vie qui s'affiche là, sa vie/ses vies, de disquaire, de producteur, de manager, de tourneur, de créateur de festival…
On y découvre donc affiches (de concerts ou de festivals), dessins, portraits, pochettes de disques tout droit sortis de sa collection… et c'est un sacré pan de l'histoire du rock qui se retrouve exposé là.
Loin du culte de la personnalité de Malcolm Mac Laren on ignore souvent qu'il est avec son label Skydog l'éditeur des Flamin' Groovies, de Kim Fowley, MC5, d'Iggy and the Stooges, des Residents, de Johnny Thunders et pour la france de Bijou, des Dogs, d'Asphalt Jungle ou des Stinky Toys…
Pour avoir une idée plus précise de son catalogue, comme on dit, c'est ICI
La disque c'est de la musique, mais ce sont aussi des pochettes et donc des graphistes. Bon nombre des pochettes sont réalisées par Bazooka.
Planté comme un privé, second 45t d'Asphalt Jungle en 1978
La compilation Skydog Commando, de 1978
(I got) Nothing, Iggy and the Stooges. 1977
Une autre compilation, La crème de Skydog, de 1978
En 2006 et avec le collectif d'artistes (et de personnalités) il publie le livre Bazooka, chez Pyramyd, coll. Design & Designer n° 44.
Une chose en amenant une autre, Marc Zemarti c'est longtemps occupé du groupe rouennais The Dogs, les faisant tourner dans le monde entier…
alors piqure de rappel :
En image d'abord avec A different me capté à Montbelliard en 1982Et en son avec la quasi intégralité de la discographie des Dogs à écouter ICI
Lien permanent Catégories : Graphisme, La place du mort, Mort d'homme, Musique, Presse, Vidéo, Web 0 commentaire Tweet -
Rip Bill Withers
Bill Withers (4/07/1938 - 30/03/2020) - Ain't no sunshine
-
Poupoulidor
Raymond Poulidor. Dessin Laurent Jacquy. 2019
Poupou n'est plus. L'occasion de montrer ici ses représentations par Yann Paris. Une sculpture en ronde-bosse, l'autre en bas relief.
Poulidor. Yann Paris. Sculpture sur bois. Hauteur 80 cm.
Le Tour. Détail. Raymond Poulidor. Sculptures sur bois assemblées en bas-relief.
Diamètre 60 cm.Le Tour. Sculptures sur bois assemblées en bas-relief. Diamètre 60 cm.