Tous les macchabées célèbres de 2021 sont à retrouver sur Mort d'Homme
Illustration
-
Année 2021 des macchabées célèbres
-
Johnny à peu près
Johnny à peu près. Interprétations graphiques d'une idole, c'est le nouveau projet éditorial de Filo Loco sur Ulule. Si je veux recevoir mon exemplaire je ne peux que vous enjoindre à contribuer à ce projet.L'ouvrage grand format (245 x 325 mm) de plus de 200 pages rassemblera des œuvres d'amateurs, bref tout ce qui nous intéresse sur ce blog. Des textes de Jean-William Thoury, Pierre Billon, Marc Decimo, Johnny Rock et Filo Loco accompagneront cette iconographie inédite.
En bref, rendez vous sur la page Ulule du projet et mettez le feu !
-
Art plastique
Autre temps, autres mœurs. En 1972 l'industrie pétrolière est au mieux de sa forme. La crise de 1974 n'est pas au programme et la magnificence des énergies fossiles mérite bien un magazine, c'est PétroleProgrés. Le numéro qui m'est passé entre les mains est un peu spécial, sa couverture est en polychlorure de vinyle, et contient de petites billes de vinyle coloré qui se déplacent à la manipulation, et la ligne éditoriale de ce numéro 91 est consacrée aux artistes utilisant les matières plastiques.
Les détails concernant la couverture tels que précisés en couverture.
Pour ce numéro, consacré particulièrement aux matières plastiques dans la sculpture contemporaine, Hervé Fisher a conçu une couverture inhabituelle, réalisée en polychlorure de vinyle cristal par la société CIFAM. C'est un jeu un peu comme un "flipper", et les mouvements que lui imprimeront le lecteur y feront naître de multiples variations, dans la limite exacte des contraintes du matériau. Car il fallait concevoir un objet relativement plat; les effets électrostatiques excluaient l'emploi de poudres, l'envoi postal celui d'un liquide.
Le contenu présente le travail de 36 sculpteurs utilisant la matière plastique avec en autres : Arman, Cruz-Diez, Louis Bec, Cesar, Dufo, Singer, Kowalski, Sara Holt, Peter Klasen, Jean Dubuffet, Morellet, Béatrice Casadessus, François Lalanne, Niki de Saint-Phalle…
Jean Dubuffet. Théâtre aux arbres (maquette).
Photos : Daniel Hamot, Claude Michaélidès et Jacques Verroust.
-
West
Voilà un album un peu particulier des éditions Panini.
Classique collecteur d'images de 32 pages il était accompagné de 3 planches de carton prédécoupé permettant la construction d'un fort (Fort Apache) et certaines des pochettes contenaient des figurines permettant de l'animer.Comme d'habitude, pas de crédit pour les illustrations des vignettes ou de l'album et c'est bien dommage.
Comme parfois l'album est didactique et effleure grand nombre de sujets. Contrairement à l'album paru en 1976 les cowboys n'y ont pas le beau rôle.
Au total, on pouvait rassembler 36 figurines en vinyle souple au hasard des pochettes.
Une chose en amenant une autre petit mot sur un petit livre Pop-Up des éditions Rouge et Or daté de 1982 qui au premier coup d'œil ne paye pas de mine.
Intitulé La ville frontière c'est un petit format (16 x 22 cm) il est constitué de quatre mises en relief. Une diligence devant le saloon, l'intérieur du magasin général, Le bureau du shérif et du télégraphiste et les écuries. Pas beaucoup de mouvements mais de beaux tableaux en relief.
Les textes sont de Peter Seymour, les illustrations de Marvin Boggs et Borje svenson et la conception/animation de Keith Moseley.
-
Rip Henriette Valium
Henriette Valium vient de casser sa pipe. A 62 ans le quebecois a définitivement laissé tomber crayons, pinceaux, feutres et tout ce qui pouvait lui tomber sous la main pour donner vie à ses pensées et à ses trips les plus insensés.
Ce ne sera pas facile d'en éditer une anthologie tant il a participé à la vie des graphzines de tous horizons et de tous pays. Ses planches ou illustrations ont fait les beaux jours de l'édition undreground de Sortez la chienne à La Monstrueuse en passant par Chacal Puant, L'horreur est Humaine...Sérigraphe émérite c'est naturellement Le Dernier Cri qui l'accueillit en France tous châssis ouverts. (Il reste encore quelques affiches disponibles).
Lacher de chien 1. Encre sur papierPalais des champions. Encre sur papier
Sans titre. Technique mixte sur papier
Modus Operandi #2. Technique mixte et collage sur papier.
On notera également la grande poésie de ses titres d'albums ou séries:
1000 rectums, C't'un album
Curés malades
Cœur de maman
Face de purin
La Prison anale des frères rouges
Primitive crétin
Les Héritiers du rêve
Le palais dé champions
Le Mystère du lambda roseC'est dans ce numéro 3 de Sortez La Chienne de 1988 que j'ai découvert Henriette Valium aux côtés de Pyon, Malingrey, Paquito Bolino, Rémi, Mezzo, Lecointre, Muzo… Que des grands pour un graphzine très grand format (32 x 45 cm)
-
Bienvenue
Quelques nouveautés sur mes murs.
Patba58, sans titre. 21 x 29,7 cm. Technique mixte
Philippe Bretelle. Marcel Duhamel. 13 x 18 cm. Acrylique sur transparent.
Philippe Bretelle. Marcel Aymé. 13 x 18 cm. Acrylique sur transparent.
-
Willem
Tiens Willem a réalisé une couverture pour Les Cahiers du Cinéma !
Cahiers du Cinéma, N° 262/263, janvier 1976.
Lien permanent Catégories : Art populaire, art modeste, Éditions, Graphisme, Illustration, Presse 0 commentaire Tweet -
Malheur aux barbus
Je n'avais pas fait attention, à leur lecture, que les 4 tomes de Malheur aux Barbus de Pierre Dac et Francis Blanche, livres issus du feuilleton radiophonique du même nom, avaient des couvertures illustrées par quatre dessinateurs différents. Je ne sais si il s'agit d'un choix des auteurs ou de l'éditeur Pierre Martel mais cela reste une étrangeté.
Couverture de Maurice Henry. 1952
Couverture de Soro. 1952
Couverture de Barberousse. 1952
Couverture de Mick. 1953
-
Rip Nikita Mandryka
- Y'a pas que le concombre dans la vie ! me disait mon diététicien. J'opinais du chef. Mandryka tout petit c'était dans Pif, un peu plus âgé dans Pilote et ensuite dans sa propre revue, créée avec Bretécher et Gotlib l'Echo des Savanes bien sûr.
Dont l'une de mes base-lines préférée était "L'Echo des Savanes, Le journal qui éjacule pour mieux sauter"
Création géniale du trio, c'est là que j'ai découvert des dessinateurs américains comme Crumb ou Wallace Wood. Oubliée la Ligne Claire, les histoires un peu trop enfantines… Bonjour l'humour décalé voir trash des nouveaux dessinateurs français ou le graphisme des Bazooka.
Pour avoir participé à cette création Nikita je ne t'oublierai pas.Les 3 créateurs en couverture du N° 6, Mandryka, Bretécher et Gotlib
En couverture du BDM 2017
-
willem libéré - suite
J'avais promis de revenir sur Willem et son passage à Libération, et en particulier sur sa rubrique Images. Curieux de tout, Willem nous y offrait, sur une colonne manuscrite, tout ce que la création pouvait avoir de dinguerie et mettait en lumière l'underground français et international. Avec une petite dizaine d'évènements par semaine on y apprenait aussi bien la tenue de l'exposition Diversité surréaliste (1991) que la parution du livre Portrait des hommes qui se branlent (Vincent Ravalec 1995) ou de fanzine Toc (Montpellier 1988).
A une époque sans internet, sans réseaux sociaux, cette manne d'informations rassemblées par Willem était une bénédiction et aujourd'hui une véritable bible pour qui s'intéresse aux arts à la marge des années 70 à 2000 et des poussières.
A l'époque je collais ces rubriques dans de vieux agendas…
… que Willem m'avait gentiment dédicacé, un peu déconcerté je l'avoue.
Chaque semaine la chronique s'ouvrait avec le titre IMAGES calligraphié, dessiné, illustré par Willem. Et ça donnait ceci.
Avec plus de 80 livres édités, recueils de dessins de presse ou BD, Willem est l'un des dessinateurs les plus prolifiques. Pour en savoir un peu plus sur ce dessinateur très discret je conseille le visionnage du film de Tristan Thil Le rire de Willem visible entre autre sur Viméo.