-
-
L'année 2019 des macchabées célèbres
L'année 2019 des macchabées célèbres à voir dans son intégralité sur Mort d'Homme
Tous dessins Laurent Jacquy. Mort d'homme
-
Noël
Illustration, Angel Boligán Corbo. À retrouver sur Boligan.com
-
À la votre !
Fin d'année, temps des bilans et des comptes. En 2019 j'ai bu des coups dans 88 bistrots. En voici la liste, moins poétique qu'elle n'aurait été il y a 20 ans… Les bistrots de quartier ferment un à un, seuls les cafés tabac tiennent le coup, d'ou tous ces noms de cigarettes ou de cigares en guise d'enseigne…
Les 3 Maillets, l’AAC, Au Bureau, Au Fil de l’eau, Au Longchamps, Au Moulin, Au Rond-Point, L’Atelier, Bar de l’Hôtel de Ville (Eu), Bar de l’Hôtel de Ville (Piquigny), Bar de La Hotoie, Bar de l’If, Bar de la Mairie, Bar de Montières, Bar des Halles, Bar du Théâtre, Le Bilboquet, Bistrot du parc, La Bonne Humeur, Le Bourgogne, Brasserie du Commerce, Le Brazza, Le Break, Café de la Gare, Café de la Mairie, Café de la Paix, Le Chant des oiseaux, Chez Antonio, Chez Christiane et Jean-Marie, Chez Nicolas, Chez Nicole, Chez Nino, Chez Pap’s, Chez Paul, Le Chien qui fume, Côté Jardin, Couleur Café, Le Cyrano, Dalty’s Café, Le Diplomate, Le Disque Bleu, Donna Lee, Le Douze, Eden, Café L’Embuscade L’Escale, Le Fair-Play, Le Fiacre, Le Flash, Le Fontenoy, Le Gallia (Amiens), Le Gallia (Longprès les Amiens), Le Gambetta, Les Halles, Le Kent, Le Lutétia, Le Marigny, Le Maryland, Le Marivaux, Le Millevoye, Le Miroir de Porto, Le Monitor, Le Narval, Le Nemrod, Le News, Las Palmaras, Le Pédro, Le Picadilly, O’Jardin, Le QG, Le Reinitas, Le Saint-Claude, Le Saint-Fuscien, Le Saint-Pierre, Le Select, Le Square Café, Le Sulky (Salouël), Le Sulky (St Valery), Le Tartarin, Le Temps d’une pause, La Terrasse, Le Thalassa, Le Tiparillo, Le Tom Tip, Tout va bien, La Tribune, Le Trotteur, Le Zenith.
-
Jehan Rictus
Bel achat que j'ai fait là. Trouvé sur le site Bandcamp, ce disque-livre édité par Au diable vauvert pour le livre et Rayon du fond pour le CD est une petite merveille.
On y retrouve les textes de Jehan Rictus, tirés des soliloques du pauvre paru en 1895. S'il n'est pas facile de lire le français quelque peu argotique de cette fin du XIXe siècle, la scansion parfaite de virus, ou l'interprétation de Jean-claude Dreyfus (il fait parti de l'aventure) nous en offre une compréhension directe, avec le fort sentiment qu'on nous raconte là un Paris, une France, une misère d'aujourd'hui.
L'effet fut direct sur moi, une envie de "plus", de découvrir Rictus… C'est chose en partie faite aujourd'hui et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces textes militants qui n'attendent que d'être criés aujourd'hui.Les Soliloques du pauvre.
Jehan Rictus/Virus
Éditions : Au diable VauvertEn exergue de l'édition que j'ai en main (1913) : Faire enfin dire quelque chose à quelqu'un qui serait le Pauvre, ce bon Pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j'ai tenté. Jehan Rictus.
Comme c'est de saison et que c'est ce poème qui ouvre le recueil Soliloques du pauvre, voici l'Hiver
On trouve toute sa poésie à petits prix chez les bouquinistes et sur le net bien entendu, y compris "Jehan Rictus, la vraie vie du poète. par Philippe Oriol
Comme beaucoup de mes "héros" le voilà portraitisé…
Jehan Rictus. Acrylique sur bois. Laurent Jacquy
Lien permanent Catégories : Art populaire, art modeste, Éditions, Laurent Jacquy, Musique, Peinture, Résistance, Vidéo 0 commentaire Tweet -
Profane
Cet été j'ai eu la visite du photographe Laurent Champoussin et du vidéaste Lucas Charrier, tous deux envoyés par la revue Profane pour illustrer un petit entretien.
Le semestriel est paru ce mois de novembre et nous a offert 13 pages. Remercions le ici.Il y était question de présenter nos travaux et collections, toutes ces choses que l'on retrouve sur le site "Modestes et Hardis". Et ça donne quelques images pleines de couleurs et de vie.
Pour l'entretien je vous laisse acheter la revue pour les photos en voici quelques unes. Toutes sont signées Laurent Champoussin.
Toutes photos Laurent Champoussin.