On m’a demandé il y a peu si Bodan Litnianski avait d’autres pratiques artistiques que la réalisation de ses colonnes, de son jardin. Une carte postale éditée par les Éditions Vivement Dimanche en 2002 et quelques mauvaises photos (le petit atelier au bout de l’allée était vraiment sombre) apportent la réponse.
La carte postale de Vivement Dimanche. Outre le petit assemblage coloré qu’il tient dans la main, je me souviens d'une figurine de mouton aux pattes cassées qu’il avait noyé dans un bouquet de ciment peint, et derrière lui un bouquet de fleurs en métal découpé, martelé et peint (il y avait là beaucoup d’autres travaux de ce genre), derrière encore ce plat repeint par Bodan.
Excusez le photographe, je n'ai pas mieux, ici une autre composition de métal, avec papillons et fleurs. Les pièces indépendantes sont boulonnées au support.
Cette photographie (que je vous conseille d’agrandir en cliquant dessus), prise dans le "sas" reliant la maison à l’atelier, montre encore quelques assemblages suspendus, quelques coups de pinceaux désinvoltes sur une poêle… Et lève une nouvelle question : Bodan est-il l’auteur du tableau que l’on voit au fond, paysage aux maisons jaunes et aux étonnants arbres en découpe ?
Tout autre chose sur Bodan
Il m’avait parlé du STO en Allemagne à partir de 1941. Internet m’a permis de retrouver ce document. Il s’agit là à n’en pas douter de notre Bodan. Ici il est noté né en Pologne, mais cette région devint Ukrainienne après la dissolution de l’Autriche-Hongrie en 1918.
Le petit plus (mais qui reste en famille) cet étonnant attelage voiture-caravane réalisé par le fils de Bodan.
Toutes photos Laurent Jacquy