En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le château de Boulogne la Grasse a déjà été le sujet de deux notes et d'un album photo sur ce blog. Si j'y reviens aujourd'hui c'est qu'il revient dans l'actualité de façon assez singulière. La Start Up Dartagnans nous proposant d'en devenir copropriétaire pour quelques euros. Je n'ai pas d'avis sur ce crowdfunding, sur cet appel à investir dans un projet économique apparemment déjà bouclé. L'intérêt ici vaut pour les nouveaux documents iconographiques disponibles sur la page de cette offre et de la vidéo (commerciale) qui l'accompagne. L'occasion d'une visite de cette folie par le ciel…
1914/1918 Soldats français pendant la réquisition du château par l'Armée
Soldat imitant la fameuse chimère, copie d’une statue de Notre Dame de Paris
Johnny à peu près. Interprétations graphiques d'une idole, c'est le nouveau projet éditorial de Filo Loco sur Ulule. Si je veux recevoir mon exemplaire je ne peux que vous enjoindre à contribuer à ce projet.
L'ouvrage grand format (245 x 325 mm) de plus de 200 pages rassemblera des œuvres d'amateurs, bref tout ce qui nous intéresse sur ce blog. Des textes de Jean-William Thoury, Pierre Billon, Marc Decimo, Johnny Rock et Filo Loco accompagneront cette iconographie inédite.
Henriette Valium vient de casser sa pipe. A 62 ans le quebecois a définitivement laissé tomber crayons, pinceaux, feutres et tout ce qui pouvait lui tomber sous la main pour donner vie à ses pensées et à ses trips les plus insensés. Ce ne sera pas facile d'en éditer une anthologie tant il a participé à la vie des graphzines de tous horizons et de tous pays. Ses planches ou illustrations ont fait les beaux jours de l'édition undreground de Sortez la chienne à La Monstrueuse en passant par Chacal Puant, L'horreur est Humaine...
Sérigraphe émérite c'est naturellement Le Dernier Cri qui l'accueillit en France tous châssis ouverts. (Il reste encore quelques affiches disponibles).
Lacher de chien 1. Encre sur papier
Palais des champions. Encre sur papier
Sans titre. Technique mixte sur papier
Modus Operandi #2. Technique mixte et collage sur papier.
On notera également la grande poésie de ses titres d'albums ou séries:
1000 rectums, C't'un album Curés malades Cœur de maman Face de purin La Prison anale des frères rouges Primitive crétin Les Héritiers du rêve Le palais dé champions Le Mystère du lambda rose
C'est dans ce numéro 3 de Sortez La Chienne de 1988 que j'ai découvert Henriette Valium aux côtés de Pyon, Malingrey, Paquito Bolino, Rémi, Mezzo, Lecointre, Muzo… Que des grands pour un graphzine très grand format (32 x 45 cm)
Je ne sais pas si la proposition est faite pour durer ou si ce n'est que pour un moment mais la Galerie Christian Berst vient de mettre à disposition le feuilletage de certain de ses catalogues d'exposition ou de monographies. Ça vaut le coup d'aller s'y perdre un moment, ICI.
L'arbre à loques de Sénarpont avait déjà fait l'objet d'une note sur ce blog en 2014 (ICI). J'y suis retourné l'autre jour pour m'assurer que les croyances populaires avaient la vie dure, et c'est le cas. Les ormes couverts de tisssus et vêtements de l'époque ont disparus, cassés, brulés par de sinistres couillons sans doute. Deux ormes ont été replantés, protégés comme il se peut par des barrières de bois elles aussi recouvertes de vêtements sensés aider à la guérison de maladies de peau avec l'aide spirituelle de Saint-Claude.
Je ne sais pas si la pandémie de Covid a eu un impact sur la fréquentation du lieu mais son usage semble encore très actif, et la présence de masques FFP2 en est la preuve.
Parfois, si on leur laisse le temps, certains tissus font corps avec leur arbre, mousses et lichens s'appropriant l'un ou l'autre sans aucune différence.
La petite chapelle de béton en remerciement à Saint-Claude.
Chouette carte postale des éditions R. Barnoin à Abidjan. d'après une photo de J.C. Nourault. Postée en 1979 elle fit suite à la visite du couple présidentiel en janvier 1978 en Côte d'Ivoire.
Figure majeure de l'art brut et du mouvement spirite, on reconnaît aisément les peintures d'Augustin Lesage où les figures humaines sont rares, d'où mon étonnement en voyant passer cet autoportrait, lors d'une vente de la maison d'enchères Cornette de Saint-Cyr le 15 décembre 2020. Le voilà pour vous.
Augustin Lesage. Autoportrait. Fusain sur papier. 64 x 48,5 cm.
Il a déjà été question de Javier Mayoral en mai 2011 (ICI) et j'en avais profité pour le glisser colonne de droite, en lien permanent, catégorie artistes. Productif un jour, productif toujours, Javier Mayoral n'a jamais cessé de mettre en ligne ses dernières productions. Depuis le temps il a changé plusieurs fois de blog aujourd'hui il a un compte instagram et un site pour ses ventes que je rajoutent donc à mes liens. Quelques images pour vous donner envie de découvrir un peu plus son travail.
Les nouveaux liens sont donc maintenant dans la colonne de droite. Son lien Instagram, et un lien pour les ventes ICI.
Il a déjà été plusieurs fois question de prouts et de pets sur ce blog. On peut tout retrouver ICI. Force est de constater que c'est un sujet, parfois brûlant sur lequel on ne peut s'asseoir. Nouvelle note donc, avec de nouvelles représentations graphiques du pet. Et on ouvre cette note sous l'égide du dieu romain des flatulences, le dieu Crépitus.
Grands spectateurs de la flature, Venez et confessez tout net Qu'on reconnaît à ma posture Le très salutaire dieu PET.
Lettrine décorée de la lettre "S" du code de Bruges de 1542.
Le pet puissant du bonnacon, tel que représenté dans MS Bodley 264, Flandres, 1344.
Mais je résiste au diable, et c'est souvent avec un pet que je le chasse. - Martin Luther
Du plus récent maintenant avec l'illustrateur Paul Bommer qui a réalisé une grande série de faux carreaux de Delft, dont quelques-uns se rapportent aux pets.
A voir au chateau d’Amagasaki au Japon. Pas trouvé l'auteur.
Fart Painting. John Kilduff. Huile sur toile. (En vente chez Saatchi !?)
Pour visualiser un pet, soit on possède une caméra thermique, soit on filme sous l'eau…
Après le plaisir des yeux, et parce que l'odorama n'est pas encore disponible quelques images du film du réalisateur italien Pasquale Festa Campanile Il Petomane, histoire du pétomane français Joseph Pujol ici interprété par Ugo Tognazzi.
Mais il s'agit ici d'une reconstitution, alors pour les puristes voilà ce que nous faisait véritablement entendre André Pujol en 1904.