Sculptures de Yann Paris.
LES BEAUX DIMANCHES - Page 17
-
Photo du dimanche
-
Yaourt, yoghourt…
Une collection de pots de yaourt me passe entre les mains, je la photographie et j'ajoute l'album photo Yaourt, yoghourt… dans la colonne de droite. Une bonne quarantaine de pots de yaourt anciens, en céramique et en verre, aux intérêts divers, formes, typographies, exotisme des noms…
Tous clichés L. Jacquy
-
Photo du dimanche
Amiens, boulevard Carnot. ± 1970. Photo Jean-Marie Poulain
-
Pichets
On peut voir des merveilles sur le blog Pichet-Anis.
Cette collection de pichets à anisette, à absinthe et à quelques sirops me laisse rêveur. Certains pichets touchent à la perfection, par leur forme, leur couleur et le nom des pastis qu'ils continuent à promouvoir plusieurs dizaines d'années après leur disparition.
Toutes photos : Pichet-Anis
-
Farine
Dans une note ancienne il était question de deux livres. Système P sur le détournement et la réappropriation d'objets en milieu carcéral, l'autre Objets réinventés sur le même sujet mais à Cuba. Ces deux ouvrages mettaient clairement en évidence que le système débrouille, la créativité, l’inventivité étaient plutôt les enfants du manque et de la privation que de l’abondance.
Le Kindness Blog a fait une note intéressante sur une initiative des meuniers et marchands de farine américains durant la crise de 1929. La consommation s’arrête au strict nécessaire et la farine en fait parti. Voyant que la clientèle se fabrique des vêtements à base de sacs de farine, les minotiers décident d’imprimer sur leurs sacs des motifs variés. Les couturières amateurs feront le reste, vêtements, linge de maison, poupées…
La famille LaFramboise, toutes les filles sont habillées de robes en sacs de farine…
…quelques temps plus tard retour de la couleur
-
No comment #50
-
Trouvailles
Deux trouvailles récentes qui justifient les kilomètres arpentés en vain dans les vide-greniers devant des stands de layettes et de fringues d'occasion.
D'abord ce dessous de plat que le vendeur m'a présenté comme réalisé par son grand père dans les années 1910. Il s'agit d'un plateau de métal gravé et poinçonné d'un format 20 x 27 cm. Les personnages m'ont tout de suite fait penser aux Vivian girls d'Henry Darger ce qui n'était pas pour me déplaire.Autre bonne pioche ce jour là, un tirage photo 18 x 24 cm. Autour de moi les avis sont également partagés sur sa nature. Photomontage ou vrai portrait de nain ? A la loupe aucun détail ne laisse penser à un montage.
Lien permanent Catégories : Art naïf, Art populaire, art modeste, Art singulier, Brocante, Collections, Photo 0 commentaire Tweet -
Plaques émaillées (le retour)
Les prises vue de l'imposante accumulation de plaques émaillées de Jean-François Danquin ne sont pas terminées. L'alimentation animale industrielle c'est pas tout neuf la preuve en images.
-
Funny Road
Trouvailles récentes, deux jeux de société complets de leurs éléments. Le premier L'Autoroute, The funny road est un jeu Dujardin. Il existe depuis les années 40 et a été mis à jour (il y est question de code de la route), dans les années 50 et 60.
7 véhicules en plastique ont remplacé les petites voitures en métal des années 40.
La version de 1958, présentée ici, contient encore les cartes racistes présentes dans la version de 1949 avec les "cartes personnages" des familles Rosenberg et Snowball.
Autre trouvaille, cette Petite école de l'électricité, jeu scientifique aux expériences innombrables comme l'indique l'accroche. Ce coffret de fabrication yougoslave a été distribué dans tous les pays, seul le boîtage changeait.
-
Vitamine C
Ça agit un peu comme la vitamine C. A regarder une fois chaque matin jusqu'au retour de la forme.
Tom Jones, Janis Joplin Raise your hand (1969)