En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je viens de tomber sur ces photographies. Impossible de me souvenir d'où elles viennent, et qui les a faites. C'est juste Amiens au tout début des années 80, St leu y est encore un village. Si le photographe reconnait son travail qu'il me contacte.
La réponse a fusé. Les photos sont de Jean-louis Crimon.
Maison de la Culture. Cliché Jean-Louis Crimon.
St Leu. Cliché Jean-Louis Crimon.
Foire de la St Jean Mail Albert Ier. Cliché Jean-Louis Crimon.
Le Bar des Fromages, St Leu. Cliché Jean-Louis Crimon.
Cliché Jean-Louis Crimon.
Le Lys d'or et le sex-shop place Parmentier. Cliché Jean-Louis Crimon.
Rue des 3 Cailloux. Cliché Jean-Louis Crimon.
Place Aristide Briand. Cliché Jean-Louis Crimon.
Un des livreurs de charbon de chez Robert Paul. Cliché Jean-Louis Crimon.
Les affiches ou plaques émaillées de sécurité se sont déjà invitées dans ce blog, pour preuves ces notes et cet album photo. Je viens de mettre la main sur la publication des Requins Marteaux, Trésors de l'Institut National de Recherche et de Sécurité ouvrage principalement consacré aux créations de l'affichiste Bernard Chadebec (mais aussi Charles le Guillerme, Michel Trochon, Nicolas Amodéo…). Point de littérature ou d'analyse juste un bref entretien avec Bernard Chadebec et 120 pages d'illustrations à message sécuritaire de la fin des années 1940 à 1990. Un régal !
Trésors de l'Institut National de Recherche et de Sécurité. 144, pages. Les Requins Marteaux
Je viens de remettre le chauffage en fonction, d'une simple pression du doigt et pour peut-être les six prochains mois. Il y a trente ans de ça, je me chauffais au charbon, cinq étages depuis la cave un seau à chaque bras presque tous les jours. Y'a pas, c'était mieux avant !
Quelques visuels sur le thème du charbon qui seront dans l'ouvrage à venir (février 2017) sur la collection de plaques émaillées Jean-François Danquin aux Éditions Vivement Dimanche.
Brûlez le Coke de l'Usine à Gaz. 80 x 48 cm.
Coke de Tertre. signée : Pierre Rayez. 24,5 x 40 cm.
A chaque marque sa forme de boulet.
Boulets Star. Toujours les meilleurs... - Pour vos feux continus - En vente ici. Émaillerie Alsacienne. 31 x 40 cm.
Starlette. Chauffage extra - Boulet extra. Émaillerie Alsacienne. 31 x 40 cm.
Boulets de Caen. Les Meilleurs - Une seule barre sur chaque face. Émaillerie Alsacienne. 31 x 40 cm.
Le Doublet. Un combustible idéal... - Mieux que deux boulets - Economie ! Email. Girou - Morez [Jura). 30 x 40 cm.
Nanthra 60. Feux continus cusinières - "Défumé" . 30 x 40 cm
Le Boulet Anglais Perfect. Le meilleur - En vente ici. Émaillerie Alsacienne. 29,5 x 39,5 cm.
Charvet. Boulets supérieurs - Ils s'imposent. Signée : Mirin. Émaillerie Alsacienne. 1925. 29,5 x 39,5 cm.
Troll. Des briquettes - Chauffent avec économie. Émaillerie Alsacienne. 1925. 48 X 74 cm
Petite découverte de ce dimanche, le 45 tours de Grégory, de son vrai nom Jean-Pierre Trochu, alias Gregory Ken plus connu pour sa participation au duo Chagrin d'Amour.
Auteur de paroles gentiment prosélytes :
Autour de nous les gens s’affolent Où iront nous jeunesse folle Avec la drogue pour boussole Chacun choisit sa liberté, LSD, LSD
En route pour le grand voyage Avec une pilule pour bagage Ou un buvard qu’on se partage On vous salue la société, LSD, LSD…
Gregory Ken se met hors du coup au refrain :
Mais moi j’ai pas besoin de ça Puisque toi tu es là pour moi Hey tu es mon LSD Ma fleur de vérité Mon rêve tout éveillé, LSD, LSD
Mais outre, le sujet peu usité de cette chanson de 1967, la pochette de ce EP possède un autre intérêt. L'apparition, peut-être pour la première fois en France, du mot "Rave". À la fin du portrait de l'artiste, adolescent (de déjà 20 ans cette année là !) une autre acception du mot, au masculin celle là (Le rave) est détaillée :
Rave : du verbe anglais to rave : délirer - extravaguer - langage spontané utilisé par les drogués au cours de leurs "voyages".
Exemples de "Rave" : Reflexe-go : abolition des reflexes conditionnés Complexe-go : libération massive des complexes refoulés.
Apparemment le service marketing des disques Fontana ne fumait pas non plus que la moquette.
Pas de scopitone ou de clip pour ce morceau, mais Youtube nous offre tout de même une version audio.
Une chose en amenant une autre et pour continuer sur le LSD, je ne saurai vous conseiller de visionner l'interview de Mark McCloud fondateur de: l’Institute of Illegal Images à San Francisco (collection de plus de 3 000 buvards illustrés), ou de découvrir une partiedes visuels ICI
Ce n'est pas la première fois que je fais de la retape pour des livres en cours de production. Cette fois-ci c'est pour Kitsch Catch, Légendes du catch à la française de Barnabé Mons et Jimmy Pantera dont le financement participatif s'est ouvert sur Ulule.
Ce sont les éditions Serious Publishing, déjà responsables du Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques 16 & 35 mm, et d'Orgasmo qui s'attèlent à la tâche, avec la promesse d'un livre de 500 pages.
Le projet de financement se termine mi décembre et pour les plus fortunés la possibilité d'une contrepartie alléchante en un coffret de 4 catcheurs du Tampographe Sardon.
Les catcheurs du tampographe Sardon
J'en profite pour glisser une peinture récente
Maurice Tillet. The French Angel.peinture Laurent Jacquy. Laurent Jacquy. 2016. Acrylique sur bois 30 x 40 cm
Beau cadeau qu'on m'a fait là, Tromper l'ennemi, l'invention du camouflage moderne en 1914 - 1918 par Cécile Coutin. Dans une note précédente, Des arbres dans la guerre, on avait entr'aperçu les arbres factices servant d'observatoire. Le livre, co-édité par le ministère de la Défense bénéficie d'une iconographie et d'une documentation de premier ordre. La partie la plus intéressante est certainement le chapitre consacré aux artistes camoufleurs, peintres, sculpteurs, décorateurs de théâtre… les cubistes qui maîtrisent déconstruction et déformation de la réalité sont particulièrement prisés. Quelques images pour vous mettre l'eau à la bouche.
Tromper l'ennemi, l'invention du camouflage moderne en 1914 - 1918 par Cécile Coutin Editions Pierre de Taillac, Paris
André Mare. Autoportrait. 1914. André Mare. Autoportrait cubiste. 1915.
André Mare. Le 280 camouflé. 1915
André Mare. Le 280 camouflé. 1915
En août 1917 la revue la Baïonnette rend hommage aux camoufleurs. Illustration de Jacques Nam.
Le peintre Jean-Louis Forain peignant un canon de 75.
Georges Tournon. Char Renault FT 17. Crayon et gouache. 1918.
Sur les océans on ne se cache pas on trompe l'ennemi sur son identité, sa taille, sa direction…
Une chose en amenant une autre, je glisse ici deux peintures de ma série Vercors en lien direct avec le camouflage.
Trouves les six maquisards cachés dans le décor. Laurent Jacquy. Peinture et figurines sur cadre bas-relief en bois. Format 22 x 16 cm
Ne rien laisser parâitre. Laurent Jacquy. Peinture sur cadre bas-relief en bois. Format 22 x 16 cm