Tous les macchabées célèbres de 2021 sont à retrouver sur Mort d'Homme
Art naïf
-
Année 2021 des macchabées célèbres
-
Johnny à peu près
Johnny à peu près. Interprétations graphiques d'une idole, c'est le nouveau projet éditorial de Filo Loco sur Ulule. Si je veux recevoir mon exemplaire je ne peux que vous enjoindre à contribuer à ce projet.L'ouvrage grand format (245 x 325 mm) de plus de 200 pages rassemblera des œuvres d'amateurs, bref tout ce qui nous intéresse sur ce blog. Des textes de Jean-William Thoury, Pierre Billon, Marc Decimo, Johnny Rock et Filo Loco accompagneront cette iconographie inédite.
En bref, rendez vous sur la page Ulule du projet et mettez le feu !
-
Bienvenue
Quelques nouveautés sur mes murs.
Patba58, sans titre. 21 x 29,7 cm. Technique mixte
Philippe Bretelle. Marcel Duhamel. 13 x 18 cm. Acrylique sur transparent.
Philippe Bretelle. Marcel Aymé. 13 x 18 cm. Acrylique sur transparent.
-
Catalogues Christian Berst
Je ne sais pas si la proposition est faite pour durer ou si ce n'est que pour un moment mais la Galerie Christian Berst vient de mettre à disposition le feuilletage de certain de ses catalogues d'exposition ou de monographies. Ça vaut le coup d'aller s'y perdre un moment, ICI.
Franco Bellucci
Eugene Von Bruenchenhein
Eugene Von Bruenchenhein
Prophet Royal Robertson
Prophet Royal Robertson
Jorge Alberto Cadi
Portrait de Jorge Alberto Cadi
Jorge Alberto Cadi
-
La photo du dimanche
-
Augustin Lesage
Figure majeure de l'art brut et du mouvement spirite, on reconnaît aisément les peintures d'Augustin Lesage où les figures humaines sont rares, d'où mon étonnement en voyant passer cet autoportrait, lors d'une vente de la maison d'enchères Cornette de Saint-Cyr le 15 décembre 2020. Le voilà pour vous.
Augustin Lesage. Autoportrait. Fusain sur papier. 64 x 48,5 cm.
-
Année 2020 des macchabées célèbres
Tous les macchabées célèbres de 2020 sont à retrouver sur Mort d'Homme
-
Javier Mayoral
Il a déjà été question de Javier Mayoral en mai 2011 (ICI) et j'en avais profité pour le glisser colonne de droite, en lien permanent, catégorie artistes. Productif un jour, productif toujours, Javier Mayoral n'a jamais cessé de mettre en ligne ses dernières productions. Depuis le temps il a changé plusieurs fois de blog aujourd'hui il a un compte instagram et un site pour ses ventes que je rajoutent donc à mes liens. Quelques images pour vous donner envie de découvrir un peu plus son travail.
Les nouveaux liens sont donc maintenant dans la colonne de droite. Son lien Instagram, et un lien pour les ventes ICI.
-
Prouts toujours
Il a déjà été plusieurs fois question de prouts et de pets sur ce blog. On peut tout retrouver ICI.
Force est de constater que c'est un sujet, parfois brûlant sur lequel on ne peut s'asseoir. Nouvelle note donc, avec de nouvelles représentations graphiques du pet. Et on ouvre cette note sous l'égide du dieu romain des flatulences, le dieu Crépitus.Grands spectateurs de la flature,
Venez et confessez tout net
Qu'on reconnaît à ma posture
Le très salutaire dieu PET.Lettrine décorée de la lettre "S" du code de Bruges de 1542.
Le pet puissant du bonnacon, tel que représenté dans MS Bodley 264, Flandres, 1344.
Mais je résiste au diable, et c'est souvent avec un pet que je le chasse. - Martin Luther
Du plus récent maintenant avec l'illustrateur Paul Bommer qui a réalisé une grande série de faux carreaux de Delft, dont quelques-uns se rapportent aux pets.
A voir au chateau d’Amagasaki au Japon. Pas trouvé l'auteur.
Fart Painting. John Kilduff. Huile sur toile. (En vente chez Saatchi !?)
Xavier Landry. 2014
Pas trouvé le nom de l'auteur de ce détournement.
Pour visualiser un pet, soit on possède une caméra thermique, soit on filme sous l'eau…
Après le plaisir des yeux, et parce que l'odorama n'est pas encore disponible quelques images du film du réalisateur italien Pasquale Festa Campanile Il Petomane, histoire du pétomane français Joseph Pujol ici interprété par Ugo Tognazzi.Mais il s'agit ici d'une reconstitution, alors pour les puristes voilà ce que nous faisait véritablement entendre André Pujol en 1904.
-
Kaiser George Marionettes
J'ai d'abord eu le souffle coupé en voyant cette marionnette de Chuck Berry sortant de sa boite comme un diable, sa Gibson à la main. Je m'intéresse aux jouets depuis mon premier hochet je crois et je n'avais jamais vu cette marionnette tout droit venue des années 50/60…
Un rapide coup d'œil à ma documentation papier, rien. Internet comme seule issue, clic, clic reclic et voilà le réponse à mes questions.C'est sur le site britannique Dangerousminds que je trouve mes réponses en plus d'une flopée de photos d'autres marionnettes.
Ces marionnettes sont récentes et de mon point de vue l'un des rares bénéfices de ce que l'histoire appelle désormais "le grand confinement".L'auteur de cette magnifique série de marionnettes, effigies du rock'n roll et du rythm and blues n'est autre que George Miller (ici en photo par Ian Robertson). Musicien écossais membre fondateur de The Kaisers et aujourd'hui de The New Piccadillys, groupes de reprises mais aussi de compositions personnelles aux sons rock et hillbilly.
Le premier confinement mettant fin aux concerts, aux tournées comme tout un chacun George Miller se trouva fort dépourvu quand la Covid fut venue. Il s'attela donc à réaliser une vieille idée qu'il avait en tête la réalisation d'une marionnette à fils de Link Wray. Satisfait de cette première réalisation c'est alors à Buddy Holly de prendre forme et de rejoindre ce nouveau Panthéon du rock pour castelet.
Les choses étant bien faites, sa compagne, Ursula Cleary, confectionne les costumes (avec talent) et comme il l'explique à dangerousminds : Quand j'ai posté une photo de la marionnette Buddy Holly, un ami Facebook du nom de Chris Taylor m'a envoyé une maquette d'une étiquette de boîte avec une superbe illustration et d'excellents graphismes. Chris m'a fait penser que cela pourrait être un projet «approprié» et nous avons travaillé ensemble sur des idées pour une exposition et une gamme de produits, car les marionnettes ont développé une base de fans virtuels en ligne. Les illustrations de Chris ont beaucoup de style et bien que reconnaissables instantanément, elles ont leur propre identité, qui complète les marionnettes qui sont plus rigoureusement représentatives…
… Le travail de Chris a définitivement orienté les choses vers un projet artistique.Link Wray, la première marionnette à prendre vie
Carl Perkins et Johnny Cash
Les marionnettes étant uniques et l'engouement pour elles toujours grandissant, les deux amis peaufinent graphismes et visuels. La fausse marque K.G.M. (Kaiser George Marionnettes) est créée avec la page facebook qui la consacre. Nombre de visuels sont créés, et un jeu de cartes bubblegum voit le jour. On peut le trouver sur bigcartel
Les 25 cartes et donc les 25 marionnettes réalisées à ce jour.
Little Richard
Jerry Lee Lewis
Johnny Cash
Fats Domino
Screamin Jay Hawkins
Gene Vincent et Sister Rosetta Tharpe
L'occasion aussi de créer de fausses pochettes de EP
Une chose en amenant une autre et pour ne pas mourir idiot, voyons le sus nommé George Miller dans ses œuvres.
Judy is a punk - The New Piccadillys
Pour ceux que le sujet n'a pas intéressé et qui viennent de perdre un peu de leur temps on notera et on en sera moins sot que le mot "marionnette" perd un "n" en anglais.