Il y a un moment que je n'étais pas allé sur le site des "arbres à loques" sur la départementale 1015 qui rejoint Sénarpont (Somme).
Au XVe siècle, la peste qui ravageait la région s'est arrêtée comme par miracle aux portes de Sénarpont, en lisière de forêt d'Eu près d'une chapelle dédiée à Saint Claude.
Dès lors, l'endroit considéré comme empreint de magie, est à la fois voué au culte chrétien de Saint Claude et à un culte païen et l'on vient d'un peu partout accrocher à un arbre des morceaux de tissu ayant touchés des malades afin que ceux-ci guérissent.
En 1992 le rite n'a pas cessé, mais dérange et l'arbre est abattu et incendié. Qu'importe les croyances ont la peau dure et une nouvelle petite chapelle (sous la forme d'une guérite en béton armé) est érigée et à défaut d'un arbre assez vigoureux ce sont tous les arbrisseaux alentours y compris les jeunes pousses qui accueillent les tissus, vêtements, chaussures....
Aujourd'hui la zone s'est élargie, les vœux de chacun viennent chaque jour compléter une œuvre collective commencée il y a bien longtemps et que la nature rythme au fil des saisons.
Dans la chapelle de béton, Marie et St Claude.
Toutes les photos sont de décembre 2014. Clichés L. Jacquy.
Lien permanent
Catégories : Amiens, Somme, Picardie, Art populaire, art modeste, Dans la rue, Fils et aiguilles, Hybrides, Laurent Jacquy, Résistance
Tags : arbres remarquables, arbre à loques, sénarpont, somme, picardie, croyance populaire
1 commentaire
Share