LES BEAUX DIMANCHES - Page 31
-
Photo du dimanche
-
Chez Jean Solé
La visite que nous propose le photographe Arnaud Baumann de l'antre de Jean Solé en fera j'en suis certain saliver plus d'un.
Collectionneur peut-être, chineur sûrement, accumulateur c'est certain, Solé a su s'entourer au fil des années d'une multitude de petites choses qui font de sa maison-atelier un véritable musée d'art modeste.Quelques objets issus de ses propres productions graphiques semblent perdus au milieu de cette masse, à vous de les repérer.
À voir sur le site de Fluide Glacial ici
Toutes photos Arnaud Baumann
La vraie découverte pour moi est une série de clichés représentant des chèques à l'ordre de Jean Solé dûments signés par ses amis dessinateurs.
Le chèque cadeau de Fred…
… et celui de Chéret
-
Feu! Chatterton - La Malinche
Feu! Chatterton. La Malinche. Réalisation Antoine Marie / Pablo Grad Mourcel
-
Raoul Villain
Il y a cent ans mourrait Jaurès. Il y a cent ans on découvrait Raoul Villain.
Raoul Villain. Série l'Ennemi Public. Laurent Jacquy
Pistolets en bois peint et peinture acrylique sur carton
à la manière des jouets sous blisters. 15 x 30 cm. -
Eneko
Je découvre les dessins de presse de Eneko. Né à Caracas en 1963, il dessine depuis 2005 dans l'édition espagnole du journal 20 minutes. Ses dessins sont à découvrir sur son blog …y sin embargo se mueve (…et pourtant elle tourne).
L'actualité c'est Gaza.
Lien permanent Catégories : Art populaire, art modeste, Graphisme, Illustration, Presse, Résistance, Web 0 commentaire Tweet -
Life in Vain - Daniel Johnston
Live au Metro Theater de Sidney. 4 février 2010 -
Le Lièvreuil
Trouvé il y a déjà quelques temps en brocante cet impossible trophée de chasse a été l'objet de nombreuses supputations de la part de mes visiteurs. Pour moi la chose est claire et ma théorie, aussi farfelue soit elle, semble convenir tout à fait aux moins de douze ans, qui me quittent forts d'une nouvelle connaissance.
Le lièvreuil était encore très courant dans les plaines du Santerre (en Picardie) à la fin du XIXe siècle mais l'épidémie de myxomatose de 1910 eu raison de la presque totalité de la population. La bataille de la Somme de l'été 1916 et l'utilisation du gaz moutarde mirent fin définitivement à l'espèce.
Au dire du vendeur, l'intrigant trophée venait de la Forêt Noire. Quelques recherches plus tard, je trouve sa trace sous le nom de Wolpertinger dans les Alpes Bavaroises où il est l'équivalent de notre dahu, une chimère évoquée pour moquer les citadins et les touristes.
Le Wolpertinger allemand, des ailes de faisans viennent s'ajouter aux cornes.Plus au nord en Suède, le musée de Sundsvall accueille l'œuvre du taxidermiste Rudolf Granberg réalisée en 1910 et qui représente le skvader.
Les Étas-Unis du XIXe siècle ont vu arriver dans les valises de migrants allemands le Wolpertinger baptisé aussitôt Jackalope (de Jackrabbit (lièvre) et Antelope (Antilope)). Dès les années 30, des cartes postales le représentant circulaient amplifiant ainsi les mythes locaux.
Un Jackalope dans le Dakota du sud.Toute légende possède en général un brin de vérité. Il semble que les lapins atteints d'un papillomavirus (qui provoque des tumeurs noirâtres allongées sur le corps de l'animal, parfois en forme de cornes sur leur tête), aient pu être observés il y a déjà bien longtemps.
Planche zoologique de la fin du XVIe siècle, montrant un lièvre cornu.
Pour le coup, et découvrant après l'existence du mot Jackapole, je trouve que mon néologisme Liévreuil, lui aussi mot valise ne lui va pas si mal.
-
Travaux de plage
Colonel_Hart, c'est le nom de l'auteur de ces armes de coquillages, c'est également le nom de sa page Flickr où il nous promet l'arrivée prochaine de pistolets de la même facture. J'espère qu'il nous donnera plus d'informations sur sa personne lors de cette prochaine livraison.
Comme d'habitude les images en grand format d'un simple clic.
-
Benjamin Demeyere est mon Berger
Il n'est pas si loin le temps où la publicité pour l'alcool était autorisée, et pourtant ça me semble une éternité. Benjamin Demeyere s'est approprié les fonds d'affiches que la marque Berger distribuait à tout va aux comités des fêtes qui pouvaient y imprimer leurs propres textes. Ces affiches liserées de noir et de jaune ont attiré le chaland vers des tournois de pétanque, des bals du 14 juillet, des concours de belote… avec la bénédiction du pastis Berger grand prêtre des buvettes occasionnelles.
Benjamin Demeyere a profité de ce support pour faire une série de buveurs vraiment magnifique. Elle se trouve quelque part sur son site ou bien alors sur son blog ? … pas d'importance on accède aux deux par la même adresse : benjamindemeyere.be
Et c'est donc l'heure de l'anisette.
-
James Kerr
Bien sûr on ne peut s'empêcher de penser à Terry Gilliam et ses animations pour les Monty Python, mais James Kerr qui propose ses gifs animés sous le nom de Scorpion Dagger possède bien son propre humour.
Ses collages animés, qu'il crée à un rythme soutenu, utilisent pour la plupart des peintures de la Renaissance et sont visibles sur son Tumblr : Scorpion Dagger.