En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ça y est Le Répertoire 2012 des Macchabées célèbres est paru. L'imprimante a dégueulé ses dernières pages hier matin. Pliage, agrafage ont suivi et quelques exemplaires ont été postés aujourd'hui. Cette année, c'est Jean Topart qui a joué la montre et qui clos cette galerie de 116 macchabées. Comme d'habitude on peut obtenir un exemplaire en échange d'un portrait de votre macchabée célèbre préféré, réalisé par vos soins.
Pour ceux qui ne se sentent pas l'âme créatrice, il est mainenant possible de l'acheter. Tous les détails sont dans les commentaires de cette note.
Avec par ordre de disparition Répertoire 2012 des Macchabées Célèbres 32 pages. 116 portraits. Les Beaux Dimanches
Le Répertoire 2012 des Macchabées célèbres est presque complet. C’est J-3. Alors, si vous êtes célèbre, plus que trois jours pour mourir et paraître dans l’édition de cette année et me permettre ainsi d’y voir un plus clair dans ma pagination.
L’accident de bus de la tournée “Age Tendre et Tête de Bois” et ses 50 yé-yé boulverserait sans doute le bouclage, mais ne nous emballons pas. Pour l’heure le livret fait 32 pages et rassemble plus de 110 macchabées.
Sortie prévue et plus d'infos ici le 3 janvier.
Ronald Searle est mort le 30 décembre 2011 mais son décès annoncé le 5 janvier 2012. Son portrait a donc échappé au Répertoire. L'erreur est ici rattrapée.
On ne peut pas apprendre beaucoup de choses sur le parcours d’Isabelle Boinot sur internet. Par contre on peut voir presque tout son travail qu’il s’agisse de dessin, de broderie, de photo, de collages… que des choses qui m’intéressent.
Je connaissais son ABC des Stars (Alain Beaudet éditeur), et son Cahier Collection dans la Marge (Arts factory editions), sa participation à Frederic Magazine mais pas la vingtaine d’autres ouvrages qui les accompagnent dans une déjà imposante bibliographie.
Je mets ici en avant quelques unes de ses broderies, qui, je pense aiguiseront plus votre curiosité à découvrir le reste de ses productions ICI.
Il en était question dans une note du 30 octobre, l'exposition de JF Danquin est maintenant à l'ordre du jour. Il vous faudra slalomer entre les artificiels chalets de noël qui ont envahi le centre ville pour arriver rue Sire Firmin Leroux, où le gratin des arts et de la culture est épinglé au mur.
Je ne sais pas exactement qui est Hilary Faye, hormis le peu que le Net a bien voulu me fournir. À savoir que c'est une jeune femme de Melbourne, qu'elle a terminé il y a peu des études de graphisme et qu'elle touche aussi un peu à la photographie. Comme beaucoup elle a taté du collage, mais a su y ajouter une touche personnelle en y incluant un second niveau, le mouvement que permet le format "gif animé".
Je ne sais pas si Cosmo Helectra, fidèle lecteur de ce blog mais surtout passionné de collages, qu'il pratique également en usant de cartes postales comme support initial, connaît le travail d'Hilary Faye mais j'espère qu'il s'y retrouvera.
Les collages de Cosmo Helectra sont à voir sur le site Cartographisme
En 1912 (100 ans tout juste) Voltairine de Cleyre écrit son essai De l’action directe où elle met en opposition action directe et action politique, en commençant par rétablir la définition d’ "action directe" déjà sujette à déformation et à mécompréhension.
J’y trouve ce petit passage qui ne fait pas son âge…
…La majorité des électeurs ne sont pas des ouvriers. Ceux-ci travaillent à un endroit aujourd’hui, à un autre demain, ce qui empêche un grand nombre d’entre eux de voter ; un grand pourcentage des ouvriers dans ce pays sont des étrangers qui n’ont pas le droit de voter. Les dirigeants socialistes le savent parfaitement. La preuve ? Ils affadissent leur propagande sur tous les points afin de gagner le soutien de la classe capitaliste, du moins des petits entrepreneurs.…
Le texte complet de Victorine de Cleyre, ainsi que beaucoup d’autres essais libertaires ou anarchistes, est disponible en Pdf prêt à l’impression sur le site infokiosques.net/.
J'en profite pour mettre ici la Famille Anarchistes, une de mes 100 familles qui seront bientôt achevées.
Série 100 Familles. Famille Anarchistes : Louise Michel, Luigi Galleani, Voltairine de Cleyre, Emile Henry, Emma Goldman, Bakounine. Laurent Jacquy.Six peintures sur bois de format 15 x 22 cm.
Vient de paraître au Dernier Cri – L’impubliable, le premier livre d’Adolpha Van Meerhaeghe qui est aussi la dernière production de Rémi.
Le récit d’Adolpha, Rémi se l’est pris en pleine poire en 2010 quand il était encore Roubaisien et qu’ils étaient voisins. Au départ quelques pages écrites en prison, puis 10 ans plus tard un atelier d’écriture d’ATD Quart-Monde qui prolonge le récit et enfin l’oreille attentive de Rémi pour laquelle des souvenirs plus anciens, l’enfance, la fratrie… viennent compléter l’histoire.
La vie d’Adolpha fut d’une noirceur que l’on soupçonne à peine. Une Vie bien renger d’Adolpha, le livre, nous le transmet sans détour. Rémi, en moine copiste, a tout recopié de sa plus belle écriture, sans retranscrire, remanier ou corriger donnant à ce langage brut encore plus de force.
Une vie bien renger d'Adolpha est un livre illustré pas un livre d'images.
On peut se le procurer en allant directement sur le site de Rémi, ICI.
Rémi c’est un illustrateur que je suis depuis longtemps et quand je dis suivre c’est au sens propre. Il ne tient pas en place, tant mieux pour lui sans doute, mais dur pour le documentaliste d’être exhaustif avec autant de supports : Sortez la Chienne, Hôpital brut, Le Petit Psikopat illustré, Réciproquement, Libé, Charlie… et les Informations Dieppoises (hebdo régional dont on m’envoyait le dessin d’actualité signé Rémi chaque semaine).
Les Dieppois, petits vernis avaient droit a un dessin de Rémi chaque semaine.
Heureusement Rémi a depuis longtemps pris les choses en main et a su s’autoéditer avec les éditions L’Impubliable où il a réuni bon nombre de dessins de presse. Pour le reste Le Dernier Cri, Le Chien Rouge et Les Requins Marteaux ont assuré la diffusion de ses autres dessins.
Dog, sculpture en bronze de Rémi photographié au Festival de Quend en 2009
Je n'ai jamais vu son exposition Panorama, qui regroupe des machines construites par lui et qui nous invite à faire un tour à l'époque du pré-cinéma, des théâtres optiques, du praxinoscope ou du tachyscope mais j'en crève d'envie.
On m'a gentiment confié ces petits films volés à Quend en 2009 lors de l'exposition Panorama au festival du film Grolandais.
La femme à barbe, une machine à images de l'exposition Panorama. Quend 2009. Film, Béatrice Bazin.
Lecaniche, une machine à images de l'exposition Panorama. Quend 2009. Film, Béatrice Bazin.