Robin Gibb. Dessin L. Jacquy.
Suit Staying alive par le groupe de rockabilly italien The Hormonauts. C'est tiré de l'album de 2006 Hormones Airline et la version vaut le détour.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Robin Gibb. Dessin L. Jacquy.
Suit Staying alive par le groupe de rockabilly italien The Hormonauts. C'est tiré de l'album de 2006 Hormones Airline et la version vaut le détour.
Vide-greniers humide ce matin, pas grand-chose à se mettre sous la dent mais, entre autres choses, ces quelques cartes postales variées en thèmes et en époques.
Une carte postale de Rothéneuf que je n'avais pas avec un gaufrage de la photo. Éditions Brébion.
Deux cartes postales du chêne d’Allouville-Belfosse en Seine-Maritime. Ce chêne qui a 1300 ans aujourd'hui accueille en son sein deux chapelles dédiées à Notre-dame de la paix. Le site de la municipalité (ici) lui consacre une page assez complète et Le Krapo arboricole (site dédié aux arbres remarquables) vous en fait une description plus technique et largement illustrée.
On remarque d’abord son air canaille et juste après qu’elle a la clope au bec.
Un tirage argentique daté au verso de janvier 1916. Sur les marches de la maison trois femmes. Les poireaux sont peut-être pour une flamiche…
Roger Lanzac, le Monsieur Loyal de l’émission La Piste aux Étoiles a dédicacé cette photo à une certaine Isabelle. Pour lui, la bonne pause pour une photo c’est la pause clope.
Le masque de Bruneau
Trouvés en brocante ce jeudi, plusieurs livres anciens dont un recueil annuel du journal La Petite Revue (son format est de 17,5 x 25 cm) de 1890.
Peu d’illustrations intéressantes mais quelques brèves qui 120 ans plus tard trouveront leur place ici.
Pour commencer, de façon peu joyeuse il est vrai, ces illustrations tirées d’un article sur les abattoirs de La Villette, à la pointe de la modernité à l’époque, et qui étaient les premiers à utiliser cet étonnant "Masque de Bruneau", du nom de son inventeur, un boucher zoophile nous dit-on.
Les chevillards, éxécuteurs à la chaine
Bon entraînement pour les jeux de force de la Foire du Trône
Donna Summer. Dessin L. Jacquy
Un nécessaire rangement des photos stockées sur l’ordinateur m’a permis de mettre à jour ces clichés de girouettes datant de 2004. 8 ans plus tard, google street me permet de revoir ce pavillon croisé un jour d’été et pris en photo dans l’urgence. À l’époque il n’y avait pas de décorations sur la grille et le muret.
Les photos de Google street datent de 2010, notre propriétaire a donc continué son œuvre.
Ces girouettes se trouvent à Bléneau dans l’Yonne à l’angle de la rue des Vallées et de l’avenue Jean Jaurès.
Homme buvant. 2004. Photo L. Jacquy
Des girouettes en enfilade. 2004. Photo L. Jacquy
Vue d"ensemble sur google street. 2010
Un avion de PVC et de métal. 2004. Photo L. Jacquy
Le maillot jaune, tête baissée, vent de face. 2004. Photo L. Jacquy
Un menuisier qui scie, un cheval qui marche. 2004. Photo L. Jacquy
On est en bourgogne, un homme porte une bouteille à la bouche. 2004. Photo L. Jacquy
Un oiseau donnant la becquée. 2004. Photo L. Jacquy
Un deuxième cycliste pédalant. 2004. Photo L. Jacquy
Vue d'ensemble sur google street.
Vue d'ensemble sur google street.
Vient de paraître aux éditions La Martinière Ma boutique de mots album photo agrémenté de textes qui m’a fait penser à un tout autre travail, photographique lui aussi, de Thibaut Derien.
Une chose en amenant une autre elles ont donc toutes les deux leur place ici.
Ma boutique de mots n’a pas besoin de moi pour être présenté, un blog éponyme créé au moment de la parution le fera bien mieux que moi. De plus il est largement illustré des photos de Benoit Theillet et s'il l'agrémente à ce rythme il deviendra vite un imagier de typographie urbaine indispensable. Le lien : Ma boutique des mots
Ma boutique des mots
Editions de La Martinière
Benoit Teillet, Edouard Launet
216 pages
© Photo Benoît Teillet 2012. Ma boutique des mots.
Thibaut Derien est chanteur, quatre albums et son myspace le prouvent, mais il est aussi photographe. De ses flâneries dans une ville fantôme, sa ville fantôme, il a ramené lui aussi des photos de boutiques, de vitrines. Échoppes délaissées, abandonnées, sans trace de vivant, territoire désertifié, champ de ruines de l’apocalypse économique.
Toutes photos Thibaut Derien
Cette série de photos post-apocalyptiques intitulée J'habite une ville fantôme, toujours en évolution, s’expose de-ci de-là, il est donc bon de garder l’œil ouvert ? Pour voir d’autres photos son site qui vous en dira aussi plus sur lui et ses divers chantiers.
Étienne Louviaux est mort le mois dernier, et j'en suis fort attristé. Il était de tous les spectacles de Royal de Luxe, technicien créatif, inventeur d'effets spéciaux, acteur à l'occasion (mais tout cela s'entremêle bien souvent chez Royal).
Rencontré aux hasards des spectacles et sur le tournage de Louise Michel où il avait bricolé l'attentat du World Trade Center pour Kervern et Delépine, il était humble et sympa. C'est pas tous les jours qu'on en croise des comme ça !
Photos de Jordi Bover tirées du livre Le Royal de Luxe. Éditions Hors les murs. 1994.
© photo Jordi Bover
Une amie m’a fait parvenir une vidéo de "réactions en chaîne" ou d’effet domino et comme d’habitude ça me fascine. Quelques heures plus tard j’apprends la mort de David Weiss du duo Fischli/Weiss artistes suisses que j’avais découvert par leur vidéo «Le cours des choses » justement basée sur l’effet domino.
Une chose en amenant une autre et profitant de ce hasard de calendrier je me dis que c’est un sujet de note voire de catégorie sur ce blog.
Voici donc la vidéo reçue, celle de Fischli et Weiss et quelques autres usant de cet effet domino.
Ces installations animées portent en fait le nom de Machines de Rube Goldberg du nom de leur créateur Rube Goldberg, illustrateur américain qui fit les belles heures New York Evening Mail avec ses strips mettant en scène des machines qui réalisent des choses simples de manière délibérément complexe.
Tourner la page
Le cours des choses
Une publicité Honda bien inspirée
Chaos dans l'imprimerie
Chaos dans l'imprimerie - Zapping
et pour finir le clip de OK Go pour le morceau This Too Shall Pass en 2010
Un rangement bien nécessaire dans l’atelier m’a permis de remettre à jour ces interrupteurs électriques en bakélite chinés pour un rien sur les brocantes du coin.
Ces “poires” pendouillaient généralement en tête de lit au bout d’un long fil électrique toilé.
Un petit coup de chiffon suffit à la bakélite pour qu'elle retrouve sa brillance, ajoutez à cela sa douceur et sa chaleur au toucher et vous saurez pourquoi c’est ma matière plastique préférée.
L’électricité naissante fut la première à utiliser la bakélite pour sa non-conductivité, sa légèreté et sa facilité de moulage. On la trouve donc dans toutes sortes d’accessoires de ce domaine d’application (interrupteurs, condensateurs, fusibles, prises…). Mais toutes ces qualités n’échappèrent pas au reste de l’industrie, y compris celle du luxe, et durant une bonne cinquantaine d’années elle fut utilisée à la fabrication d’objets au design abouti.
Un site (hélas néerlandophone) lui rend un hommage avec de belles galeries de photos et un historique assez complet. On trouve tout cela ici : Musée virtuel de la bakélite
Une poignée assurément isolante pour ce fer à repasser électrique
Jeu de dominos da la marque Bakelite (Le logo est ce B dans un feuille de trèfle)
Visionneuse View Master
Appareils photo de la marque Bilora
Poste radio Tesla 308U Talisman