LES BEAUX DIMANCHES - Page 58
-
No comment #16
-
No death
Encore une petite place pour la mort dans ces notes.
En musique d'abord avec Mirel Wagner, d'origine éthiopienne, aujourd'hui finladaise, qui, guitare voix, sans fioriture, avec ce No Death tiré de l'album To the Bone m'a fait revoir les valeurs sur l'échelle de ma déprim (apparemment je n'avais pas mis le zéro assez bas).Mirel Wagner, No death. Album To the Bone, Bone-voyage Recording Company
En images ensuite avec des photos de François Robert, photographe américain d'origine suisse dont vous pouvez voir les travaux commerciaux ou artistiques ici. Je n'ai pour ma part gardé que ces clichés issus d'un ensemble appelé Stop The Violence.
-
29 février
Pas d'année bissextile qui tienne pour les calendriers perpétuels. Les quelques-uns présentés ci-dessous sont de la marque phare des années 50/60 GERRER. Utilisant la technique du fixé sous verre, ces calendriers d'un format ± 36 x 25 cm jouaient avec la lumière et attiraient l'œil, par leurs reflets et la présence fréquente de zones miroir.
-
Les funérailles de Clovis Trouille ?
C’est une trouvaille insignifiante. Il n’y a pas de Nobel pour ça, je crois. Au détour d’une comédie italienne des années 70, très exactement Il solco di pesca de Maurizio Liverani (1975) ces images brèves d'une reproduction du personnage central du tableau de Clovis Trouille intitulé "Mes funérailles" (que l’on peut voir jusqu’au 2 mars dans l’exposition Hey ! Modern art et pop culture à la Halle St-Pierre). Clovis Trouille, qui serait resté confidentiel si Henri Lambert n’avait pas œuvré à sa reconnaissance via expos, livres, site, et association, avait semble-t-il au moins un admirateur italien. Le metteur en scène ou chef déco ?
Mes funérailles, Clovis Trouille. 1940. 65 x 81 cm.
C’est l’occasion de glisser ici le dernier Yann Paris qui vient de rejoindre ma collection. Un Clovis Trouille anar, sans dieu ni maître, pas même Breton ou les surréalistes qui l’entourent. Je reviendrai sur cette pièce quand elle aura définitivement trouvé sa place dans un Panthéon décousu en cours de réalisation.
Clovis Trouille, ni dieu ni maître. Yann Paris, sculpture sur bois. 2012
Lien permanent Catégories : Art naïf, Art populaire, art modeste, Art singulier, Peinture, Sculpture, Vidéo, Yann Paris 0 commentaire Tweet -
Arbres remarquables
On m’a offert un bien beau livre, Dialogues avec des arbres remarquables en Limousin paru chez Les Ardents Éditeurs. Le cadeau a fait mouche et je me suis régalé de ces promenades et récits en campagne limousine. Je n’ai guère de connaissances en ouvrages dédiés aux arbres, le Bordas des Arbres d’Europe Occidentale, et le très bel Herbier boisé des Éditions Plumes de Carotte.voilà à peu près tout ce qui traîne ici.
Celui-ci, pour moi, devrait faire référence. La mise en page (traitée en doubles pages) ne privilégie aucune des trois visions (photo, illustration, texte) de ces arbres extraordinaires. L’écueil de la photo à tout prix de l’arbre dans son entier est ici évité, et les croquis d’alignements, de mises en situation accompagnés de photos de détails remplacent avantageusement ces clichés souvent peu efficaces. Les textes courts, petits récits d’une vie d’arbre, anecdotiques ou non, m’ont rappelé à ma condition de fragile fétu. Les photos prises aux beaux jours ont quant à elles eu le pouvoir d’éclairer un peu ces jours gris d’un hiver qui semble sans fin.
Ouvrage signé Cécile AUREJAC, Alain FREYTET et Franck WATEL
Format : 24 x 29 cm. Broché : 144 pages. Plus de 200 images couleurs.Le livre étant un peu grand pour mon scan je ne reproduis ici que le 4e de couverture et un morceau de la page consacrée au châtaignier de Langeas à Ajain dans la Creuse. Je ne peux donc que vous conseiller le feuilletage voire l’achat du-dit bouquin
Pour ceux que le sujet intéresse il existe un site remarquable nommé Krapo arboricole qui inventorie avec rigueur les arbres vénérables de France. Sa construction est parfaite, avec plusieurs niveaux d'entrée, des photos de qualité et une vraie richesse d'information. Une importante liste de liens en fait une base de données idéale pour les passionnés d'arboriculture. Le lien est désormais permanent dans la liste ci-contre.
Enfant j'étais au contact de châtaigniers magnifiques quelque part en Ardèche. Certains mériteraient, j’en suis sûr le qualificatif de remarquable ou d’honorable comme il se dit parfois. Alors depuis, qu’en la silhouette d’un Castana Sativa se dessinait sur une carte postale ancienne j’en faisais l’acquisition. En voici quelques-unes. (Agrandissez en cliquant)
Mon copain Penny dans un de ces châtaigniers ardéchois dont je parlais plus tôt.
Il est une bible en matière de châtaigniers et elle est signée Jean-Robert Pitte. Ça s'appelle Terre de Castanide - Hommes et paysages du châtaignier de l'Antiquité à nos jours, et c'est l'histoire du châtaignier à travers les âges, ses migrations, son importance capitale aux détours de l'histoire. Le panorama est vaste est l'auteur, géographe de formation, est ici à la fois historien des paysages, forestier, sociologue, gastronome…
Terre de Csatanide
Jean-Robert Pitte
Fayard.
Réédité en 2008.
480 pages
Illustrations, shémas -
Salle fumeur
-
Matriochka post Tchernobyl
Matriochkatastroff. Peinture sur bois. Laurent Jacquy.Matriochkatastroff. Peinture sur bois. Laurent Jacquy.
-
No comment #15
-
Macchabées des anges
Des exemplaires du Répertoire des macchabées célèbres 2011 sont encore disponibles.
Quelques dessins envoyés afin d'obtenir les 3 précieux tomes sont encore arrivés et viennent s'ajouter à ceux de cette note.À vos plumes, crayons, bâtons de colle, ciseaux…
Charles Trenet. Collage, dessin au feutre et texte de la chanson de Charles Trenet Le Mort. Denis Delcourt. (Nancy)
Les Bario. Dessin au feutre. Pascal Pinette. (Châlons sur Saône)
Gary Moore Joins Phillip Pariss Lynott on Cloud Nine. Dessin au feutre. Max Spinner. (Aude)
Topor, Le mort à Denise. Denise Depont. (Nantes)
Miroslav Tichy. Dessin au crayon sur sous-bock. Gaëtan Leclercq (Chauny)
Une chose en amenant une autre, cet envoi de Gaëtan Leclercq a souligné mon oubli dans le Répertoire des Macchabées 2011 et m'oblige donc à réparer cette erreur par ces quelques images de Miroslav Tichy, de son travail et de ses fabuleux appareils photos. Le Poignard Subtil avait publié une note assez complète lors de l'exposition du Centre Pompidou en 2008 et je n'ai rien à y ajouter à par peut-être la date de sa mort : 11 avril 2011.
Les appareils faits maison
Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur Miroslav Tichy sur le site tichyocean.com ou sur le site Tchèque tichyfotograf
-
Non à ACTA
Quand on apprend l'existence d'un traité international, juste avant sa ratification, il est rare que l'on ait voulu en informer la population, encore moins que l'on ait voulu en débattre. Ce petit film explique très bien de manière ludique et graphique ce qu'est l'ACTA et pourquoi cet accord ne doit pas exister. Prenez le temps d'y jeter un coup d'œil…
Animation de Benoit Musereau
… et de signer la pétition ici. Ce serait vraiment bête de le regretter plus tard.