Où il est question de peau de chat. Publicités parues dans Modes et travaux 1953.
LES BEAUX DIMANCHES - Page 65
-
Peau de chat
-
Les pieds au mur
C'est le carrelage typique que l'on trouve au sol des maisons dites "amiénoises", mais il fut largement utilisé dans toute la région. Les motifs sont extrêmement variés et méritent une note à eux seuls (elle viendra je pense)
C'est à La Landelle dans l'Oise que j'ai croisé cette maison. Seule la façade est carrelée.
Une façade de La Landelle, Oise. Juillet 2011. Photos L. Jacquy
-
No comment #4
-
Vacancier à résidence
Vacancier à résidence, ça veut dire que je ne bouge pas. Depuis plusieurs années mes vacances se passent là même où je travaille, et je travaille chez moi. Les raisons en sont multiples mais sans grand intérêt. Il est des voyageurs virtuels qui semblent fort bien se résoudre à la sédentarisation du corps. Olivier Hodasava, auteur du blog Dreamlands le sait bien, lui qui nous dit en ouverture de ce carnet de voyage : "Aux monuments, aux musées, aux chics avenues des centres-villes, je préfère les espaces de peu, de rien : les ronds-points, les zones industrielles, les zones commerciales, les chantiers, les friches, les terrains plus ou moins vagues, les quartiers populaires. Je n’ai pas pris l’avion depuis quinze ans mais j’aime l’idée du voyage – j’aime particulièrement l’idée du voyage immobile, immatériel, fictif. J’aime être là où je ne suis pas même si ma présence n’est que virtuelle. J’aime être un voyageur de chambre comme il est des toreros de salon – des types un peu ridicules, certes, mais toujours concernés et follement enthousiastes. Chaque sortie dans Google Earth, quoi qu’on puisse en penser, est pour moi une véritable aventure."
Ce carnet de voyage virtuel en est à son 388e jour aujourd’hui, et s’il est riche d’images finement choisies et cadrées (Streetview ne fait pas tout), fort d’ambiances marquées il reste très personnel et me donne envie d’aller traîner mes guêtres à mon tour, sous des cieux toujours bleus ou dans des zones où, piéton ordinaire, je ne m’aventurerais pas.
Les alentours de Tchernobyl, fraicheur et tranquillitéMur peint à Belfast, l'Irlande aux mille couleurs
La statue de la Liberté de Barentin, un nouveau monde
Ce blog étant bien plus que ce que j’en dis, allez y vite : Dreamlands . (Il n’y a pas besoin de visas)
La chose qui en amène une autre cette fois-ci, c’est Olivier Hodasava lui-même. Son nom me disait quelque chose et je ne savais pas quoi. Le Tour de France qui commence m’a aidé à m’en souvenir.
Depuis que le Tour ne se gagne plus en juillet sur les Champs Élysées mais dans des laboratoires de contre-expertise au beau milieu de l’hiver je ne m’y intéresse plus. Je le regrette un peu, mais je garde mes souvenirs d’enfance et d’adolescence intactes et les entretiens toujours en glanant de-ci de-là figurines, porte-clefs, photos ayant trait aux Tours "de quand c’était l’bon temps".
En 1996, j’ai acheté, ce que j’appelle un livre de comptoir (petits formats, flip book, auto productions… posés près de la caisse des libraires indépendants). Celui-ci, d’un format 10 x 13 cm s’intitulait Les petits cyclistes d’Olivier Hodasava et avait tout pour me tenter, jolie couverture et pochette de cellophane qui laissait entrevoir une surprise. Je me suis régalé de cette lecture. Petits textes, souvenirs en vrac de l’auteur et de ses cyclistes de plastique, de ses jeux et de ses drames, entrecoupés de photos noir et blanc.
L’objet en main était précieux, avec une petite planche encartée, colorée à la main, tout ce que j’aime. Trop précieux à mes yeux pour rejoindre la caisse où sont rangés les cyclistes et les autres babioles il est en bonne place sur l’étagère des petits formats couverture face à moi.Internet permettant de trouver à peu près tout alors pourquoi pas ce petit livre : Les petits cyclistes. Olivier Hodasava. Éditions Ad Hoc. ISBN : 2-911619-05-6.
Une curieuse figurine articulée de 12 x 8 cm, dont j'ignore l'origine.
Autre digression, ce Walking Indurain de Fred Poulet . Album Encoré Cédé, Saravah 1996.
Vidéo issue de TaratataUn camion de la caravane du Tour en bois peint. Laurent Jacquy.
Lien permanent Catégories : Éditions, Graphisme, jeux et jouets, Laurent Jacquy, Murs peints, Musique, Sculpture, Vidéo, Web, Zines et graphzines 0 commentaire Tweet -
No comment #3
-
Florimond long minton
Trouvée ce dimanche cette représentation de Florimond long minton (Florimond long menton), le géant de la ville de Doullens. Faite de bois et de tissus elle mesure 45 cm, sa tête peut légèrement hocher. Elle possède les parfaites proportions pour entrer dans le théâtre de marionnettes picardes dont ch'Lafleur est le héros.
-
Tout en Hammond
A l'unanimité de moi-même j'ai décidé d'ajouter la catégorie Tout en Hammond, ou l'on trouvera une vidéo avec de l'orgue Hammond. Pour commencer Brian Auger ce claviériste prodige qui fit le succès de Julie Driscol. Ici c'est en 1968 avec son groupe Trinity, et ça y va !
-
Tombeau de la variété française
Lu récemment, Tombeau de la variété française, est une lecture conseillée parce que salutaire. On a vraiment besoin de se remettre les idées en place quant à la chanson française, et lorsqu’aujourd’hui je me surprends à fredonner des airs d’artistes que plus jeune je détestais et vomissais allègrement, je me dis que cette chanson faite au moule et bien plus vicieuse que je ne l’imaginais car elle agit aussi à retardement.
L’auteur, Laurent Laurent (dont je vous invite à visiter le site pour y découvrir d’autres facettes de son activisme) fit la joie des plateaux télé. On allait enfin dire en face à Souchon qu’il chante mou ou a Annie Cordy que "Tata Yoyo" ne serait jamais à la Pléiade. Tant d’évidences que les ronds de jambe et les baisemains des animateurs tentent de nous faire oublier. L’auteur est plus caustique que cruel et l’on sourit souvent à la lecture dont l'on sort satisfait que tant de points aient retrouvé leur "i".Si les libraires ne l’ont plus on le trouve à bas prix sur le net. Tombeau de la variété française. Laurent Laurent. Éditions Philippe Rey. Coll. Tombeau ouvert.Une chose en amenant une autre, ça me donne l’occasion de sortir mes Tournidol. Ces bustes de plastiques offerts par Banania et les Desserts Yabon qui servaient de centreur pour l’écoute des 45 tours. Cinq modèles existent : Hugues Auffray, Pétula Clark, Claude François, Sheila, Hervé Vilard tous bien servis dans le livre de Laurent Laurent.
-
No comment #2
-
Fanny Viollet
J’ai rencontré Fanny Viollet au début des années 90. C’était en banlieue de Cherbourg à Equeurdreville à l’occasion d’une exposition collective. Ce qui fut, j’en suis persuadé, une soirée mémorable une alcoolémie par trop élevée ne m’en a laissé que quelques bribes.
Je me souviens d’une scène où se succédèrent artistes plasticiens, musiciens, théoriciens, inconnus éloquents…
Je me souviens que Le groupe post-punk Déficit Des Années Antérieures intervint à plusieurs reprises.
Je me souviens de Joël Hubaut (alors recordman du monde de lancer de camembert) soliloquant.
Je me souviens d’une jeune fille nue accouchant d’un camembert (et pourquoi j’m’en souviens de ça ?).
Et je me souviens que dans ce tumulte, dans un coin retiré de la salle une silhouette s’activait sans discontinuer sur une machine à coudre. C’était Fanny Viollet, qui sur de longs, très longs rubans blancs, piquait à la machine, comme l’on prendrait en sténo, les actes et discours de la soirée. Un long texte, bien lisible, comme les noms cousus sur les cols enfantins, dégoulinait de sa machine. La chose me parut singulière, mais son attention tout entière à sa tâche m’empêcha d’en savoir plus. Elle eut très vite un site internet qui me permit de découvrir un éventail bien plus large de ses créations. Depuis le mois de mai 2011, elle a un nouveau site, fort bien fait. Vous pourrez découvrir la diversité de son travail présenté sous forme d’abécédaire. Elle y dévoile par le texte (mais aussi par la vidéo : Piquetures) certaines de ses approches et techniques.
Plusieurs séries de cartes postales détournées par le fil et par l'aiguille,
ici, Tricots, ouvrages et autres occupations.Puis, Nus rhabillés
Des jeux d'écriture
Grand ensemble de Piquetures réalisé et montré en 1991 à Cherbourg dans une exposition intitulée La Chambre à Coucher n°10.
Je vous invite donc à visiter le site de Fanny Viollet qui fera durablement parti des liens de ce blog.
Ah oui, je me souviens aussi de Damien Reynaud et Philippe Breton de l'association Papier Peint qui nous avaient invités là imperturbables derrière une pompe à bière récalcitrante.
Une chose en amenant une autre ce morceau de Déficit Des Années Antérieurs intitulé Kembou
Lien permanent Catégories : Art singulier, Cartes postales, Fils et aiguilles, Graphisme, Hybrides 1 commentaire Tweet