LES BEAUX DIMANCHES - Page 64
-
No comment #7
Lien permanent Catégories : Amiens, Somme, Picardie, Dans la rue, Laurent Jacquy, No comment, Photo 0 commentaire Tweet -
Noël avant l'heure
On ne peut pas vraiment dire que Dreyfus Records soit le roi de la promo, il a fallu bien des hasards pour que je découvre ce disque sorti en juin 2011. Ce sont pourtant 17 inédits de Vian que Magali Noël crée ici, pas des ressucées, et on est bien content.
Primo parce que c’est Vian qui choisit Magali Noël pour interprète féminine de ses textes après l’avoir entendu dans Du rififi chez les hommes de Jules Dassin en 1955. Cinquante-six ans plus tard (un sacré bail quand même !) on peut appeler ça la fidélité. La voix a un peu changé c’est entendu, mais son timbre si particulier est toujours là.
Secundo pour les surprises jazz de ce CD. Si toutes les chansons sont jazz, 10 d’entre elles sont des adaptations de standard américains et on se plaît à découvrir les paroles que mit Boris Vian sur Around Midnight (20 ans avant celles de Nougaro) ou ses adaptations de (I Got It Bad and that ain’t Good) qui devient J’Suis Mordue ou de Get Happy, Voyage au Paradis.
Le livret nous propose les paroles et vraiment que cela. Point de détails sur l’arrangeur ou les musiciens. Pas de dates non plus pour les textes. C’est bien dommage.
Il y a pour moi une petite perle qui s’intitule Yvette, elle ne dure qu’1’ 23”, la mélodie et d’Alain Goraguer et elle est chantée a cappella par Magali Noël. C’est semble-t-il le dernier texte de Boris Vian mort le lendemain.
C’est ici la fragilité d’une dame de 79 ans qui nous parle d’amour, alors : Album de la maturité ?
C’est Magali Noël dans le rôle de Viviane la chanteuse, dans Du Rififi chez les Hommes qui poussa Boris Vian à écrire pour elle. Il est vrai que cette scène graphique et musicale du film de Jules Dassin ne laisse pas indifférent.
Une chose en amenant une autre j'ai ressorti le numéro 39-40 de la revue Bizarre de février 1966 consacrée entièrement à Vian et j'ai encore béni Jean-Jacques Pauvert pour son intelligence éditoriale (avec Bizarre mais aussi avec ses autres collections).
Un numéro de 200 pages largement illustré, dirigé par Noël Arnaud
Statuettes de bois sculptées par Boris Vian (1956). Revue Bizarre N° 39-40 février 1966.
La machine à confesser, imaginée par Vian. Revue Bizarre N° 39-40 février 1966.
En parcourant le net je trouve cette photo du du pianocktail qui me fascina à la lecture de l'Écume des jours. La chose a été créée par Géraldine et Nicolas Schenkel et elle se joue et se boit lors d'évènements.
© Géraldine et Nicolas Schenkel
Pour découvrir une discographie vraiment complète de Boris Vian et de ses interprètes, illustrée des pochettes il faut aller sur le site De Vian la zizique , par un passionné acharné et organisé (c'est le moins qu'on puisse dire).
Lien permanent Catégories : Éditions, Musique, Presse, Récupération, Sculpture, Vidéo, Web 0 commentaire Tweet -
no comment #6
-
Oslo, Katarina Kudelova et les poseurs de bombes
Pour une fois je commence par la musique. On met en route le morceau et on regarde les images.
Pour accompagner les porteurs de dynamites et poseurs de bombes qui suivent, la musique guillerette du groupe Oslo Telescopic (quel à-propos), ici avec Dominique A sur l’album The Dominique Ø project.
La pochette de leur autre CD Short-Range Luv où le trio a la tête "ceinturée ?!" de dynamite semblait plus appropriée pour illustrer cette note.Katarina Kudelova artiste d’origine slovaque qui étudia aux Beaux-Arts d’Angers et qui y travaille aujourd’hui utilise depuis 2004 les pétards et le fulmicoton dans ses œuvres et ses installations. Je vous invite grandement à découvrir tous les aspects de son travail ici.
Des animaux de céramique, victimes ou kamikazes ?
Pour continuer ces quelques portraits de poseurs de bombes, anarchistes, utopistes… réalisés il y a peu de temps.
Ravachol (1859/1892) Anarchiste poseur de bombes.
Ravachol. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent Jacquy
Auguste Vaillant (1861/1894) Anarchiste poseur de bombes.
Auguste Vaillant. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent Jacquy
Emile Henry (1872/1894) Anarchiste poseur de bombes.
Emile Henry. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent JacquyLéon Czolgosz (1873/1901) Anarchiste américain, assassin du président William McKinley
Léon Czolgosz. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent JacquyAlbert Horsley dit Harry Orchard (1867/1954). Poseur de bombes assassin du gouverneur Frank Steunenberg
Albert Horsley. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent Jacquy
Sam Melville (1934/1971). Poseur de bombes, initiateur de la mutinerie d'Attica.
Sam Melville. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent JacquyBill Ayers (1944/....). Poseur de bombes et co-fondateur du Weather Underground.
Bill Ayers. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent Jacquy
Bernardine Dohrn (1942/....). Poseur de bombes et une des leaders du Weather Underground.
Bernardine Dohrn. Acrylique sur bois. 22 x 17 cm. Laurent Jacquy
Et pour finir comme on a encore un peu de temps, Dominique A, en solo joue ce même morceau Hit Hit Hit, c'est au bouffes du Nord en 2004Lien permanent Catégories : Art naïf, Art populaire, art modeste, Art singulier, Laurent Jacquy, Musique, Peinture, Sculpture, Vidéo, Web 2 commentaires Tweet -
Ouf…
Un Ouf… de soulagement, c'est le nom donné à son pavillon par ce charmant monsieur
de la rue de la Charité de Frévent (Pas de Calais). -
Le Portugal en bouteille
Le studio de création Bold de Lisbonne à produit ce film d'1'49". Ce petit village portugais semble faire parti d'une maquette ferroviaire et on ne se lasse pas de regarder l’activité humaine animer ce décor naturel qui semble sorti de chez Jouef.
Réalisation : Bold Creative studio
Image: Daniel Espírito Santo
Camera Assistant: João Botas
Edition: Pedro Sousa -
Alex Steinweiss et Cie
Alex Steinweiss est mort le 17 juillet dernier, et c’est bien dommage. Les Éditions Tashen lui avaient consacré un magnifique coffret (hélas pas dans mes prix) dont on peut feuilleter 100 pages ici. Depuis il est accessible toujours chez Tashen dans des collections plus abordables.
C’est lui qui chez Columbia proposa d’abandonner la pochette Craft au nom de la Compagnie pour une pochette illustrée. Ce qui n’était que du Marketing rejoint directement le domaine de la création, et les producteurs de CD aujourd’hui savent bien que c’est l’objet qui fait la différence.
Alex Steinweiss photographié pour "Downbeat" magazine dans son studio, 1947. (c) William P. Gottlieb; jazzphotos.com
Autant de pochettes que de typographies
Il existe pas mal de livres, anglophones pour les plus anciens, consacrés au graphisme des pochettes de disque. J’ai trouvé chez mon soldeur ceux édités il y a seulement 2 ans chez les Éditions Ereme, Comics Vinyls, Éros Vinyls, Progressive Rock Vinyls, Rock Vinyls et Chanson Française en Vinyls. il ne serait pas étonnant que d’autres soldeurs les proposent.
Ils sont bien sûr largement illustrés (+ de 400 pochettes pour chaque sujet), chaque graphiste, photographe ou maquettiste y est crédité, les auteurs (Christian Marmonnier, Dominique Dupuis, Bernard Marcadé…) mettent en mots ce qui devient une petite histoire de la musique.
Guy Peelhaert pour l'album Diamond Dogs de David Bowie
Joost Scwartze pour l'album aA trip of new beat de The Rousers
Serge Clerc pour l'album More, more, more de Carmel
Daniel Clowes pour l'album The smoke of hell de The Super Suckers
Mais les pochettes peuvent-être également l'œuvre d'anonymes. Pour preuve ces deux 45 tours trouvés il y a peu en brocante et dont les pochettes ont été faites sur papier fort, à l'encre et à la gouache. Je n'ai pas trouvé sur le net les pochettes originales de Illinois Jacquet et The Roy Eldridge, mais peut-être pourrez vous m'aider a faire la comparaison.
-
Abemus Zoé Paris
Zoé Paris (14 ans) m’a offert ce dessin formidablement construit. C’est la Genèse, Adam, Ève et Cie… Le péché originel dessiné par une ado cela donne ça. Avec pour punition suprême grossesse et boulot.
Grand format (42 x 30 cm) cliquez pour en voir les détails.
Je me demande quand même pourquoi dans cette famille ou plusieurs rites païens sont au programme hebdomadaire c'est la bible qui inspira. J'attends la suite avec impatience.
-
no comment #5
-
Usage de faux
À la date du 11 juin 2011, Le Tampographe Sardon annonce la sortie extrêmement limitée (8 exemplaires) d’un nouveau coffret Usage de faux. Ce coffret permet au faussaire de réaliser ses propres Gaston Chaissac.
Le tampographe c’est Vincent Sardon et il m’énerve parce qu’il fait tout bien. Et il me plaît parce qu'il s’énerve.
Son blog (Le Tampographe Sardon) est un assez bon baromètre de ses humeurs, ses envies et ses désespérances. En plus on peut y voir tout son travail et en acheter si le désir s’en fait sentir.
Quelques exemples par l’image qui nous amèneront, j'en suis certain, à autre chose.
Le coffret Numéro 1 de ses Usage de faux était dédié à Dubuffet
Annoncé à l'automne à l'Association un album de bons points qui donnent envie d'être sage.
Sardon se fout de la gueule d'Artaud et d'autres bêtes à plumes dans son petit recueil
Nénéref que l'on trouve chez l'éditeur égo comme x pour 3 €À savoir si c'est Dupont ou Dupond qui est en dessous ?
C'est ce tampon Hergéen, qui fait le lien avec une suite de cartes postales ou Tintin est parodié, détourné, piraté, graffité…
Un Brand New Cadillac de 34 secondes de Pascal Comelade, issu du tintinesque Album Danses et chants de Syldavie peut en faciliter la vision.
Hommage à Hergé. Max 1984. Sombras édiciones.
Anonyme. Tintin en Bosnie. Ed. Viking Design.
W. Vandersteen. Tintin en el Salvador. Zap studio. barcelona.
Tintin cubiste. Bournazel. Collection Influences.
Rue des Partants. 1988. Photo Elisabeth Hourcade. Ed.Dorchy+Graffiti
Anonyme.
Anonyme. Sylvain, Sylvette et l'oncle de Belgique ou Tintin chez les compères.
Ed. Les trésors de la bande dessinée mystérieuseAnonyme. Carte postale issue de l'album pirate Tintin en Suiza 1976.
Manuel Rubiales. Tintin in Barcelona. ED. La Almunia des Dona Godina Productions.
Lucky Weissmuller. Que vont'ils devenir. Sinsemilia editions. 1984
Imagex. Cachés !. Viper. Sinsemilla editions. 1983
Anonyme. Carte postale issue de l'album pirate Tintin en suiza 1976.
Efdé. Tintin en Suiza . Caramba Publicaties (belgium).
Posanias. Le secret de la sinsemilla
© Studio Hergé. Objectif Mars. À l'occasion du 6e festival international d'aviation et d'astronautique de Méribel.
Lien permanent Catégories : Art naïf, Art singulier, Cartes postales, Collections, Éditions, Graphisme, Illustration, Murs peints, Musique 1 commentaire Tweet