Trouvée à la brocante, cette peinture sur Isorel. Peinture du dimanche, des beaux dimanches, peut-être pour cet artiste à la signature indéchiffrable. On est dans un faubourg, la campagne est toute proche, un carrefour, des fenêtres qui ne laissent rien voir, deux personnages comme figés, et un chien qui lève la patte pour marquer l'instant. Ce pourrait être le début d'un roman de Simenon.
LES BEAUX DIMANCHES - Page 61
-
Maigret et le chien à la patte levée
Lien permanent Catégories : Art naïf, Art populaire, art modeste, Brocante, Peinture 1 commentaire Tweet -
Les temps changent
Quelques réclames, émaillées ou non, nous montrent que les temps changent.
Cette plaque de propreté émaillée de l’émaillerie Lyonnaise, qui était posée à la porte des commerces vendant du fil de la marque "Patrie", nous assure que l’on ne trouvera pas dans ce magasin de produits Austro-Boche.
On est loin du tango Sarkozy Merkel d’aujourd’hui.
La France exportatrice de fez, chéchias et lagos.
Cartons lithographiés de l’entreprise Cabrol & Baissette à Labruguière dans le Tarn. Illustration Jules Douy
Bastos la cigarette des sportifs
Des clopes qui rendent toujours jeune, le pied !
De La bière qui rend fort.
Carton publicitaire. Brune Sport.
L’exotisme est au pôle.
Plaque émaillée pour le tabac à pipe Crüwell.
-
Paix à leurs cendres (2)
Willem a raison, qui dans le Charlie Hebdo de la semaine dernière vous le disait : Il ne vous reste q’un mois pour devenir célèbre et mourir, si vous désirez figurer dans le répertoire 2011 des Macchabées célèbres.
Rubrique Autre Chose, Willem. Charlie Hebdo n°1013. Novembre 2011
Ça c’est pour être dedans, pour l’obtenir c’est comme l’année dernière. il vous suffit de m'envoyer le portrait de votre macchabée célèbre préféré (support format carte postale, technique au choix, dessin, collage, peinture…(mais la liberté n’ayant pas de prix vous pouvez faire comme bon vous semble). Sortie prévue Janvier 2012.
Les Beaux Dimanches, 22 rue Bizet – 80080 Amiens.Il reste encore quelques exemplaires de l'édition 2010 disponibles dans les mêmes conditions ici
-
Anthropomorphisme
Cette note se terminera par ce qui en fut à l’origine.
Une vidéo animalière reçue par mail d’un ami peu enclin aux gags potaches. J’y jetais donc un coup d’œil, d’abord incrédule, puis rieur et enfin interrogateur.
La chose me faisait penser à William Wegman, à son travail et à son livre pour enfant Chip veut un chien, où un jeune chien-humain ne rêve que d’avoir un… chien !On s’en mord la queue.
C’est ici comme dans ma tête, les images se suivent, les choses en amènent d’autres et ça donne une note sur l’anthropomorphisme sans queue ni tête.
On y trouvera un alphabet, une tatoueuse, un taxidermiste réputé…
Il y a déjà sur ce blog plusieurs alphabets ou abécédaires illustrés, William Wegman en réalisa un avec ses chiens pour l'émission Sesame Street. On ne s'en prive pas.
L’humour et le décalage de Wegman nous interrogent aussi sur nos propres comportements et nous font souvent nous regarder nous.
Mais n’est pas Wegman qui veut, les auteurs de cartes postales, volontairement kitsch ou pas, se dépassent pour humaniser des petites bêtes apparemment pas toujours volontaires. Mais qui ne dit mot consent.Un Chimpanzé gardien de zoo. Carte postale américaine. 1915
Vous trouverez une collection impressionnante de cartes postales kitsch sur le site Popcards
je me suis souvenu d'une photo vue dans le livre "Roadside Americana", sur les enseignes et attractions du bord des routes aux États-Unis. Délires en tout genre chargés d'arrêter le touriste. Sur cette photo des animaux empaillés jouaient aux cartes. Cette attraction existait semble t'il déjà dans les années 1930.
Sud Dakota. Wall Drug, Animal Quartett. Roadside Americana. Photo Eric Peterson
Dans cette scène il s'agit de têtes empaillées agencées sur de mannequins.
La taxidermie anthropomorphique, elle, nécessite la transformation d'un animal "complet" à qui l'on donnera des attitudes humaines dans des décors miniatures semblables aux maisons de poupées. Ce passe-temps typiquement anglo-saxon a ses passionnés et ses petits musées.Walter Potter, pratiqua cet art (?) et créa dans les année 60 son propre musée, le Potters Museum à Bramber dans le Sussex.
On peut dire quà l'époque les rongeurs et les portées de chatons n'avaient qu'à bien se tenir, je ne sais pas ce qu'il en est aujourdhui mais Sue Jeiven, tatoueuse Newyorkaise réputée nous assure n'être responsable d'aucune mort pour réaliser ses sujets. Le personnage est impressionnant et loin du Walter Potter précédemment cité. Interview dans la boutique de la tatoueuse taxidermiste.
Y a-t-il de quoi se tirer une balle dans la tête ?
Pour finir la vidéo responsable de cette note.
La technique est semblable à celle utilisée par William Wegman dans ses films (chien et humain dans le même pull). La bande son d'un restaurant et la patience des chiens à participer à cette plaisanterie avec leur maitre font le reste. -
Maison Rispe
On va l’appeler comme ça, Maison Rispe. D’abord parce qu’elle se situe Avenue de Rispe au Lardin Saint Lazare en Dordogne, mais surtout son propriétaire l’a baptisée ainsi comme la boîte aux lettres nous l’indique.
C’est Yann Paris qui m’a fait parvenir les photos de ce site dont je n’ai trouvé aucune trace sur le net. Et c’est donc un petit drapeau de plus à mettre sur la carte de France des "inspirés des bords des routes”.
Les créations commencent à occuper tous les bâtiments. Pour certaines elles semblent être préparées à l’abri puis installées dans le jardin. Beaucoup des messages ont une portée "politique”, Europe, religion, G8…
Aux différents messages affichés le propriétaire semble être d’origine Italienne, (un courrier envoyé à cette adresse m’en dira sans doute plus).
Les réalisations sont soignées et de la couleur est souvent ajoutée aux objets récupérés. Les constructions sont étudiées, souvent géométriques voire symétriques.
De prochaines visites nous en diront peut-être plus, mais pour l’instant restons avec ce petit goût de revenez-y.
La propriété est composée de plusieurs bâtiments. Octobre 2011. Photo Yann Paris.
Au fond, à l'abri de la pluie des compositions plus fragiles à base entre autre de tissus. Octobre 2011. Photo Yann Paris.
Il Ponte. Octobre 2011. Photo Yann Paris.
Octobre 2011. Photo Yann Paris.
Attraverso lo zero… Apparition du drapeau européen comme zéro étoilé. Octobre 2011. Photo Yann Paris.
Sur la porte du garage, fixé sur une ancienne fresque un assembla ge nous parle de la crise. Mais quelle crise, il y en a en abondance. Octobre 2011. Photo Yann Paris.
Au dessus de la porte une frise composée de 8 téléphones est intitulée G8. Octobre 2011. Photo Yann Paris.
La grille laisse tout voir des installations. Octobre 2011. Photo Yann Paris.
Les drapeaux de l'Europe des 27, peints sur des boîtes de conserve ouvertes. (panniers percés ?).
Octobre 2011. Photo Yann Paris.Un agrandissement un peu flou de l'Ex-Voto qui se trouve sur la terrassse de la maison.
18 Marzo 2009. Papa Ratzinger No!!! al preservativo. Ego sum veritas et vita.
Au centre, au dessu, d'un sexe en érection il est écrit "Nature"
Octobre 2011. Photo Yann Paris. -
Analgésique
Un petit malheur personnel vient de m’éloigner du blog durant une semaine. Si comme je le disais dans une note précédente, Gustavo Dudamel sait me sortir du trou, il est parfois nécessaire de rajouter à cette prescription un analgésique puissant. Un petit air de rien, qui vous fait croire un instant que la vie qui continue est, et sera, un fabuleux conte de fée.
Ici une interprétation toute masculine par les Delta Rhythm Boys de Come Softly to me
-
Les inspirés du milieu de la route ?
La revue Barricade est donc sortie cette semaine et pour ce numéro 1 un article de 7 pages signé de Christiane Demeulenaere-Douyère est consacré aux barricades. Origines du mot, significations, évolutions… de quoi éveiller l’intérêt.
Dans un encadré intitulé Anatomie d’une barricade, il est presque question de création spontanée, d'art brut collectif ? je cite : "A quoi ressemble une barricade ? Existe-t-il d’ailleurs une barricade standard ? L’iconographie apporte de précieux renseignements à cet égard. À l’origine de toute barricade, il y a un bricolage, car la barricade est faite d’objets hétéroclites, récupérés dans son environnement immédiat et détournés de leur usage quotidien et banal…"
Une brève histoire des barricades constitue le principal de l’article où l’on voit qu'en réponse à la spontanéité des barricades populaires contestataires improvisées le génie militaire inventera les barricades-citadelles véritables petits "Vauban".
Grèves de Limoges 1905, barricade rue de la Raynie
Grèves de Limoges 1905, barricade ancienne route d'Aize
Grèves de Limoges 1905, barricade ancienne route d'Aize.
Barricade rue Royale à Nantes
1909, barricades à Barcelone
1936, barricades à Barcelone
Alger 1960
Paris 1968
Paris mai 1968. Photo Jean-Pierre Rey.
Pour les indignés, assis pacifiquement sur les pavés des grandes places européennes nous recommanderons la lecture d'un essai d'Auguste Blanqui (1805-1881) intitulé Instructions pour une prise d'armes dans lequel il est entre autre précisé qu'il faut dépaver 48 mètres de rue pour construire une bonne barricade. A vous de jouer !
-
Le Mambo c’est tellement beau
Quand j’ai le blues, la solution est Mambo.
Et quand je suis vraiment au fond du trou, c’est Mambo avec le chef Gustavo Dudamel et l’Orchestre national des jeunes Simón Bolívar du Venezuela.
Ce concert de nouvel an (2007) donné à Caracas m’a sorti alors d’un profond coma.
Bonheur et joie communicatifs, salle et public ensemble et moi qui retrouve mes esprits.
Ça commence par Perez Prado, ça fini par Leonard Bernstein et ça mérite un peu de volume.Ensuite, petit clin d'œil en forme de cadeau d'anniversaire à une amie chorégraphe et professeur de danse qui j'espère s'y retrouvera. Mais oui il y a de l'art dans tout.
-
Barricade et presse libre
J’aime bien la presse, ancienne, moderne, je suis un papivore. Alors je suis pressé d’ouvrir le N°1 Barricade sous-titré Magazine d’idées et d’humour on y parlera de politique, littérature, art, histoire, philo, savoirs, satire, érotisme…
L’ours est alléchant avec entre autres :
Yves Frémion à l’iconographie
Des dessins de Babouse, Bauer, Catherine Beaunez, Farid Boudjellal, Boll, Caza Delvallé, Filipandré, Jiho, Etienne Lécroart, Pakman, (Philipon), Plonk & Replonk,
Des œuvres plastiques de Bertrand Bellon, Sandrine Boutté, Hervé Chastel, Fontaine de la Mare, Hervé Fougeray
Des photos de Jo Falieu, Françoise Galland
et des textes de Christiane Demeulenaere-Douyère, Alexandra Destais, Marc Endeweld, Jo Falieu, Floréal, Pascale Hustache, Alain Jugnon, Chantal Marandon, Bernard Noël, Paul Oriol, Alice Primi, Raoul Vaneigem, Pierre-Henri ZaidmanLes parisiens pourront se rendre au lancement (voir ci-dessous), les autres iront sur le site de Barricade
Cette Barricade est sans aucun doute un nouvel espace de liberté. Libre, libéré, liberté, trois mots assez souvent utilisés dans les titres de presse. Petits exemples en plaques émaillées.
Autre sortie attendue le numéro 2 de L'Or aux 13 Îles, Le poignard subtil vous en devoile le contenu, et vous trouvez le bon de commande ici
-
Travail en cours à Rocquencourt
En 2006 j’étais passé le long d’une clôture où commençaient à s’accumuler quelques déchets colorés. Las, je n’étais pas maître du volant et de l’emploi du temps et je n’y pris que quelques mauvaises photos. Il y a deux semaines une amie m’a envoyé des photos du même site prises en 2008, le site s’était agrandi, la végétation avait poussé mais je n’y retrouvais pas mes petits.
Je suis retourné à Rocquencourt (Oise) au 52 rue Neuve ce mois ci, les choses ont évolué, le travail est en cours et méritera donc de prochaines visites.
La borne telle qu'elle était en 2006. (Rocquencourt Montpellier a pieds ça use les pompes, 99 pour cent Picasso)
L'installation occupe également le talus en face de la maison. 2008. Photo Marguerite Ducroquet
Le soleil est là et les couleurs ont été ravivées. 2011. Photo L. Jacquy
En 2008, la ruine est visible de la rue, déjà les habitants sont en caravane à l'arrière. Photo Marguerite Ducroquet.
2010 la silhouette de la maison se dessine encore, l'enceinte est maintenant totalement close. Photo L. Jacquy
Les oiseaux sont à l'honneur, en peinture ou dans les textes
Beaucoup de textes, (on pourrait appeler ça de la littérature de bas-côtés ?), sont présents. Ici le tout reste assez énigmatique. La rencontre avec le propriétaire, absent ce jour là semble nécessaire au décodage et à la compréhension des intentions.
Texte : Château d’eau pour que boivent les oiseaux en chantant. 2011. Photo L. Jacquy
Carla Bruni miss Picardie.
Texte : voici la nouvelle miss Picardie, c’est Brunie 2010 jolie jolie Chapeau Fontenay . 2011. Photo L. JacquyTexte : Tour de Rocquencourt à la montagne en pédalant, repos . 2011. Photo L. Jacquy
Texte : Le bonhomme des neiges, prénom Ricard vainqueur de la soif au lieux-dits La montagne . 2011. Photo L. Jacquy
Texte en haut : Ensemble pour que la Picardie soit toujours verte avec Ducon pardon Dutronc et moi, et moi, et moi.
Pub, pub, pub. Signé Picasso.
En bas : ROCQUENCOURT SOLEIL VOUS DIX FOIS BONJOUR . 2011. Photo L. JacquyMidi 7 heures, buvons le Berger bergère . 2011. Photo L. Jacquy
Texte : Avec douceur-moderation, longue vie, sans souffrance avec ma vieille vieux tonneaux . 2011. Photo L. Jacquy
Texte :TGV-TGP Trop vite, trop lent. La vieille au charbon. J'attant, j'entant siflet le train . 2011. Photo L. Jacquy
Depuis 2008, les choses ont donc changé, la couleur a été rajeunie, de nouveaux assemblages sont apparus,
et la borne telle qu'elle est aujourd'hui.En tapant "52 rue Neuve, 60120, Rocquencourt" dans Streetview vous aurez une bonne vue d'ensemble de l'implantation du site.