Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES BEAUX DIMANCHES - Page 69

  • Maudit BLU

    Capture d’écran 2011-03-19 à 22.14.33.pngVoilà les plaisirs du net. Une vidéo qui plaît, l’envie d’en savoir, d’en voir plus, quelques clics et nous voilà rassasiés. Soyez curieux de ce graphiste Bolognais. Sa production sur papier a parfois la noirceur de Rémi (Verbraecken), ses peintures murales nous remettent à notre place de fourmi, quant à ses vidéos, graffitis animés ? fresques vivantes à vous de voir. Son site est riche en travaux. A vous d’être curieux. Le site de Blu


    Tous crédits photos et vidéos © Blu.

     Détail de la fresque de Lima. 

     

    blu, illustrateur, dessin, murs peints

    blu, illustrateur, dessin, murs peints

    blu, illustrateur, dessin, murs peints


    Fresque animée réalisée à Buenos Aires et Baden. © Blu

    Lien permanent Catégories : Art singulier, Illustration, Murs peints 0 commentaire Pin it!
  • Beau dimanche

    architecture, art singulierSur la route qui me mène à la boulangerie, clic-clac Kodack. Pour ce minuscule balcon, qui semble plutôt avoir utilité de marquise, les cariatides ont été remplacées par deux gargouilles de la cathédrale aux airs biens inoffensifs. La Vision de street view, a été prise l'été, la glycine se régale et ne laisse paraître que des pattes maigrelettes. Si vous avez le temps, faites un tour le long de l'eau.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    architecture, art singulier

    architecture, art singulier

    Tout ce petit monde est protégé par un épi de faîtage aquatique.

     



    Lien permanent Catégories : Amiens, Somme, Picardie, Architecture et bâtisseurs, Art populaire, art modeste, Art singulier, Murs peints 0 commentaire Pin it!
  • A cuba les ordures ont sept vies

    édition, récup', inventionLa récupération est à la mode, sous prétexte d’écologie, de bons sens, des petits malins, marchands de matériel de travail manuel, vendent toutes sortes de choses afin de "customiser" ceci ou cela. C’est la récupération de loisir, des centaines de blogs en font leur sujet principal.  La récupération est devenue un hobby avouable car empreint de bonne consicence écologique.

    Ce petit livret  de 64 pages et daté de juillet 1947, nous propose 85 façons de réutiliser vos vieux pneus. On est loin du passe temps. Dans cette économie d’après guerre, où l’on vit de peu, ou certains produits se font rares, c’est le système D qui prime. Ce petit fascicule offre au lecteur une bonne bouffée d’optimisme, voilà qu’avec ces deux mains, une chambre à air, et un pneu usagé il peu devenir l’artisan de sa propre richesse. La lecture de l’index des objets à réaliser a du charme et peut faire rêver : Amortisseur de balançoire, berceau de canoë, bouée, cage à bébés, lit pour chien, cueille goutte, enclume de cordonnier, enseigne, escarpolette, espadrille, fixe-hache, hamac, housse à patins, râtelier de cuisine, sac pour cric, talons pour échelles… 

    Quelques unes des descriptions valent le détour, pour exemple celle de la cage à bébé (voir planche n°10) qui se termine ainsi : le prisonnier juvénile peut ainsi s’exercer à la marche sans risquer la moindre fâcheuse chute.

    pl10.jpg

    3 planches extraites de ce Memento Desforges. Bien utile si l'on doit monter une vache à l'étage.

     

    édition, récup', invention

     

    pl3.jpg

    édition, récup', inventionEt si le prisonnier juvénile était devenu l’un de ces prisonniers du livre de Catherine Réchard Système P Bricolage, invention et récupération en prison.

    Ce livre paru aux Éditions Alternatives en août 2002.  Ici, chaque invention est simplement décrite par son créateur. A chacun ses besoins, à chacun ses solutions. Encore une fois on est en condition de survie, et l’ingéniosité a l’air de s’en nourrir.

     

     

     

     

     

     

    édition, récup', invention
    Le ventilateur de Jean. Cliché : Catherine Réchard

     

    édition, récup', invention
    Christian et sa petite chapelle

     

    édition, récup', inventionPour certains, Cuba c’est une prison au grand air, mais l’on pourrait y voir également un pays en éternel après-guerre. Ce sont encore les Éditions Alternatives qui s'intéressent au sujet avec ces Objets réinventés, la création populaire à Cuba de Pénélope de Bozzi et Ernesto Oroza).
    Là le domaine est plus vaste et l’on parle d’objets transformés, mais également d’énergie, comment la produire et la conserver, de massification (une bonne idée doit servir à tous), mais aussi d’habitat, d’architecture.

     

     

     

     

     

     

     

    édition, récup', invention
    La lampe disco. Cliché Pénélope de Bozzi et Ernesto Oroza

    cuba2.jpg
    Lampes à kérosène, quinquets, coupes, bocks, lampes. Clichés Pénélope de Bozzi et Ernesto Oroza

     

    Lien permanent Catégories : Art populaire, art modeste, Art singulier, Éditions 0 commentaire Pin it!
  • La Bossa, Claudine et Mick

    Livrecdbossa.jpg
    J’avais tendance à penser, la Bossa, un petit peu ça va. Mais il y a peu l’émission Nuit Blanche sur TSF Jazz recevait Gilles Peterson, qui avec Stuart Baker, vient de faire paraître Bossa Nova and the rise of Brazilian music in the 1960s : Original Cover art. Un beau livre de 180 pages, format 31 x 31cm qui nous propose quasi à la taille réelle (les reproductions font 26cm de côté) une petite histoire de la Bossa Nova des années 60.
    Ce sont les pochettes de disques qui balisent,  avec pour balises (pas forcément chronologiques) les pochettes de disques vinyls. Soul Jazz Records ne faisant rien à moitié, la sortie d’un double CD éponyme de 34 titres allait de soi. C’est ce beau coffret (acompagné d’un livret de 75 pages) qui a mis fin à mes a priori. Même si pas mal d’artistes ne m’étaient pas inconnus, le répertoire choisi ici m’a fait revenir sur mes à priori. Quelques titres sont à l’écoute sur le site de Soul Jazz Records (si ce n’est déjà fait n’hésitez pas à jeter un œil sur le reste de leur catalogue). 

    bossapages.jpg

    Cette "nouvelle vague" ne toucha pas que la musique, les arts graphiques en sortirent égalements plus riches.

    pochettesbossa.jpg

    Ici des créations de Cesar G Villela, Francisco Pereira, Mauricio

    sergiomendesoK.jpg

    Ue photo du groupe de Sergio Mendes en 1966 © Jim McCrary/Redferms (juste par plaisir)

    Pour ce qui suit, veuillez m’excuser, mais après tout c’est bien la base line du blog, une chose en amenant une autre… un peu de digression donc

    En pensant Bossa Nova, je me suis souvenu de Claudine Longet, avec sa guitare sèche dans le fantastique et très pop The Party de Blake Edwards. La Bossa Nova, ici était à la sauce Henry Mancini (Je l'adore) mais voyez et écoutez par vous-même.

    Et Claudine Longet, s'avérait être la Claudine de la chanson du même nom interprétée par les Stones. Était-ce une muse, une autre Lady Jane ? Les choses étant bien faites vous pouvez d'ores et déjà cliquer pour mettre en route le morceau afin de l'écouter pendant que je vous narre cette éffarante histoire.


     

    Cette Claudine au joli minois et à l’accent frenchy qui était danseuse aux Folies Bergères de Las Vegas fit chavirer le cœur du chanteur américain Andy Williams. L’idylle ne passa pas inaperçu, le crooner (pour le coup fort sirupeux) était de 19 ans son aîné. Il la fit chanter, l’invita dans ses show télé, elle tourna dans plusieurs films télés enregistra tout de même 7 albums, et trouva le temps de faire 3 enfants qui accompagnaient, même dans leur plus jeunes âge, leurs parents sur les plateaux télé afin de parfaire l’image angélique de la famille américaine. The Party, en 1968 s’inscrit à mi parcours de cette histoire d’amour. Le divorce arrive en 1975 elle a alors 33 ans. C’est le skieur Wladimir Spider Sabich, qui devient son compagnon. Pas pour longtemps, on le retrouve mort d’une balle dans l’abdomen un an plus tard dans leur maison d’Aspen. Crime ou accident ? L’affaire déchaîne les passions, Mick Jagger transforme cela en chanson, et c’est tant mieux. Elle ne fait partie d’aucun disque officiel. Je remercie donc Keith et Mick de m'avoir permis de vous la faire entendre ici.

    Lien permanent Catégories : Illustration, Musique 0 commentaire Pin it!
  • Les vacances du facteur cheval

    cp-facteur.jpgNous avions laissé le bon facteur en vacances à Rotheneuf. Toujours prompt à aider un collègue bâtisseur, le voici cette fois-ci à Chartres.
    Cette nouvelle carte photo-montage est légendée au dos : Les vacances du Facteur Cheval. En gîte à ChartresLa photo de Raymond Isidore à sa fenêtre est de Gilles Ehrmann et le photo-montage de Laurent Jacquy

    ÉCHANGE
    Pour obtenir ces 2 cartes postales. Il suffit de nous envoyer un portrait du Facteur Cheval (support format carte postale, technique au choix (La liberté n’ayant pas de prix faites comme bon vous semble) à :  Les Beaux Dimanches, 22 rue Bizet – 80080 Amiens. N’oubliez pas d’y joindre vos cordonnées postales. Renseignements : beauxdimanches@orange.fr
    Les dessins reçus feront l'objet d'un album photo. 

    Facteur Cheval, picassiette, Rotheneuf, photo-montage, carte postales,Laurent Jacquy, Cent regards pour le facteur Cheval
    Les vacances du Facteur Cheval. En gîte à Chartres.

    Lien permanent Catégories : - Répertoire des macchabées célèbres, Art populaire, art modeste, Art singulier, Cartes postales, Échanges, Laurent Jacquy, Photo 1 commentaire Pin it!
  • Travailler tue

    2011, interdictions, préventions, précautions… On peut se sentir à l’étroit.Et si l’on remettait tout ça en images. Dans les années 40 et 50 plaques émaillées et affiches de sécurité fleurissaient dans les ateliers, les usines , les mines… La prévention aux accidents du travail est riche en illustrations. Peu de grandes pointures côté illustrateurs (on notera tout de même Villemot, Colin ou Savignac, mais pas au mieux de leur forme). C’est l’occasion de créer un ALBUM qui s’enrichira sous peu d’une séries d’affiches destinée aux travailleurs du rail.

    aveugletexte.jpg
    Une des plaques émaillées produite par le Syndicat des Industriels de France
    couve.jpg
    Une petite publication des Comités Régionaux de Préventions du Bâtiment et des travaux publics
    regroupant une soixantaine d'affiches.

    affiche, illustrateur, illustration

    noeuds.jpg

    papiers nickelés, illustration, illustrateurs

    A noter un article fort bien tourné et largement illustré d’Antonin Erwan dans la revue PAPIERS NICKELÉS (organe du futur centre International de l’Imagerie Populaire, du Dessin Imprimé et du Patrimoine Papier). 

     

     

     

     







     

    Lien permanent Catégories : Affiches, Brocante, Collections, Illustration, Plaques émaillées, Presse, Zines et graphzines 0 commentaire Pin it!
  • Yann Paris. En avant la musique

    Yann Paris

    Yann Paris est rare. C'est peu de le dire, si vous n'avez pas vu son travail lors de l'exposition Qui va là ? à Amiens (cession de rattrapage sur le blog de l’expo ici), et que vous ne faites pas parti de ses proches alors aucune chance de connaître sa pourtant prolifique production. Icônes de la musiques, losers magnifiques, super héros, psychanalystes, intellectuels, nuls n’échappent à ses ciseaux à bois.

    Les coups de maillets sont secs et incisifs, les morceaux de bois sont à l’avenant, ici pas de finasserie dans les détails, une gamme de couleurs pétantes vient habiller et donner vie au tout. Pour ses bas-reliefs (ici sculptures à accrocher) il agrémente parfois par une décoration faite de petits objets collés.

    Je commence ici l’inventaire des sculptures de Yann Paris sous forme d’albums photos. Premier épisode : La musique


    Ci-contre Yann Paris (par un beau dimanche) en visite  à La Création Franche

    Yann Paris,sculpture bois, art brut, art singulier

    Une vue de l'exposition Qui va Là ? Amiens 2010. Cliché l.jacquy

    Yann Paris,sculpture bois,chaissac, art brut, art singulier
    Bas relief, Chaissac et ses bonnes étoiles. Sculture de Yann Paris. Cliché l.jacquy

    Lien permanent Catégories : Art populaire, art modeste, Art singulier, Sculpture, Yann Paris 0 commentaire Pin it!
  • Paix à leurs cendres

    Dessin, illustration, Laurent Jacquy, microédition

    "Avec par ordre de disparition, répertoire 2010 des Macchabées célèbres", deux petits fascicules de 20 pages chacun au format 14 cm x 9,5 propose 57 portraits de décédés célèbres de l’année 2010. Compagnons indispensables des amoureux de messes anniversaires et de célébrations morbides, ces ouvrages vous permettront d’épater votre entourage par une connaissance parfaite du calendrier mortuaire. Des analyses statistiques complètent ces ressources.

    Dessin, illustration, Laurent Jacquy, microédition
    Pages intérieures, dessins de Laurent Jacquy

    dessin, illustration, Laurent Jacquy, microédition

    ÉCHANGE
    Avec la parution de ces fascicules s’ouvre sur ce blog la catégorie Échanges. Pour obtenir ces petits livrets tirés à 40 exemplaires, il vous suffit de nous envoyer le portrait de votre macchabée célèbre préféré (support format carte postale, technique au choix (mais la liberté n’ayant pas de prix vous pouvez faire comme bon vous semble)) à :  Les Beaux Dimanches, 22 rue Bizet – 80080 Amiens. N’oubliez pas d’y joindre vos cordonnées postales. Renseignements : beauxdimanches@orange.fr

    Quelques propositions déjà reçues

    dessin, illustration, Max Spinner
    Steve Marriot, dessin sur papier sur papier format 10 x 15cm par Max Spinner

    dessin, illustration, Max Spinner
    Rory Gallagher, dessin sur papier sur papier format 10 x 15cm par Max Spinner

    Ssculpture, Yann Paris, Bodan Litniansky, Bois
    Bodan Litnianski, sculpture en bois par Yann Paris

    Izidor Izoo, dessein, peinture, portrait de célébrité
    Agnès Moorehead, peinture acrylique sur papier format 11,5 x 17cm
    par Izidor Izoo 

    Lien permanent Catégories : - Répertoire des macchabées célèbres, Art singulier, Bodan Litnianski, Échanges, Éditions, La place du mort, Laurent Jacquy, Yann Paris, Zines et graphzines 0 commentaire Pin it!
  • Popeye est mort

     

    En feuilletant un numéro du Nouvel Observateur de Septembre 1972, un encadré, attire ma curiosité, c’est un petit papier, assez clairvoyant d’ailleurs, sur l’arrivée imminente en France d’une BD alternative (c'est le mot français pour underground) , une BD insolente, érotique, provocante… à l’instar des Comix Underground américains dont les deux maîtres et initiateurs Gilbert Shelton et Robert Crumb illustrent l’article. 
    La surprise est d’y voir accolée la signature de Bernard Guetta. Celui la même qui nous vendit La Constitution Européenne avec tant de vigueur, de démagogie et de persévérance.Faut bien que jeunesse se passe, mais quand même!

     

     

     

    crumb,graphisme,bd

    frereslumineux.jpg

    Pour se faire plaisir et pour Info. Les Frères Lumineux, éminents sérigraphes montpellierains ont encore en stock des travaux récents de Crumb. A l’écran c’est beau mais pour du vrai c’est fantastique (et les mises en couleur sont de Bénito)
     

     

     


    Le coffret les As du musette, 12 portraits. Tirage à 200 exemplaires.

    acco1.jpg

    acco2.jpg

    Dernière sérigraphie de Crumb. La couverture de n°26 de la revue Weirdo, qu'il créa en 1981.

    weirdo.jpg

    PS. Il sera ici prochainement question du coffret de willem - Crooner.

    Lien permanent Catégories : Éditions, Graphisme, Illustration, Sérigraphie 0 commentaire Pin it!
  • Un début à tout.

    Continuellement confronté au problème du rangement, du tri, du classement, ce blog sera peut-être mon défouloir. Je vais pouvoir y réunir des documents par association d’idées et non comme sur les étagères par sujet, format, éditeur… Je crois me souvenir que c’est Aragon  qui, à la question : Comment avez-vous classé les livres de votre bibliothèque ?  avait répondu : - par couleur.
    La réponse m’avait laissé pantois mais beaucoup séduite. Basta les nomenclatures, chronologies et ordres alphabétiques. Viva le désordre organisé, les vacances de la logique, le tri par analogies ou sensations…

    Démonstration par l’exemple et par l’image. Pourquoi en manipulant «les cahiers de Marottes et violons d’Ingres» revue de 1939 ai-je aussitôt pensé à la revue «Hey» de mars 2010 ?

    La démonstration se fera par l’image.

    marotte-hey.jpg

    Voilà le cheminement. En cherchant une accroche à ce blog, je pensais à celle du n°1 des cahiers de Marottes et violons d’Ingres. Cette revue destinée au corps médical s’annonçait comme l’ «Organe du club médical des chercheurs et des curieux».

    marottestetiere.jpg

    CLUB DES CHERCHEURS ET DES CURIEUX ! 

    Ça a un côté Les 6 Compagnons, curieux je le suis, chercheur de petites bêtes je peux l’être.

    Et puis c’est dans cette revue que j’avais lu des articles d’Anatole Jakovsky sur les créateurs d’art Brut. Comme celui-ci sur Raymond Isidore (que je mettrai en ligne en Pdf sous peu).

    jakovsky.jpg
    Double page de la revue Cahiers de Marottes et Violons d'Ingres N°60 - 1962

    Anatole jakovsky, dont-il sera forcément question plus tard dans ces pages avait l’air d’un joyeux drille, comme sur cette photo prise devant la le magasin de l’antiquaire Jacques Damiot (aujourd’hui enterré au cimetière de Chartres, c’est à dire au pied de la maison Picassiette, le monde est décidément très petit).

    jakovsky, Jacques Damiot

    Anatole Jakovsky, dont j'avais lu le livre Paris mes puces était l’ami Youki Desnos, celle-la même pour qui Foujita avait créé un tatouage en forme de sirène.

    YoukijakovskyDoisneau.jpg

    Youki Desnos et la sirène tatouée par Foujita. © Atelier Robert Doisneau

    Et voilà, c’est cette petite sirène tatouée sur une cuisse de femme qui m’amène tout droit à la revue Hey N°3 et à ses pages consacrées aux peintures de Titine K Leu. 

    Taouage2-leu.jpg

    tatouages, Jakovsky
    Titine K Leu. Charlie Vagner (Tatoo artist) 2001. Détails. A voir dans Hey #3

    Lien permanent Catégories : Art naïf, Art populaire, art modeste, Art singulier, Éditions, Illustration, Photo, Presse, Tatoo,tatouages 0 commentaire Pin it!