Je ne sais pas quelle entreprise de la zone industrielle nous fait partager le soir venu sa pestilence, mais nous devons désormais vivre masqués.
Sources internet diverses et variées hélas non créditées.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je ne sais pas quelle entreprise de la zone industrielle nous fait partager le soir venu sa pestilence, mais nous devons désormais vivre masqués.
Sources internet diverses et variées hélas non créditées.
Émile Véron est mort ce samedi. Cofondateur en 1946 avec ses deux frères des jouets de la marque Norev (Véron à l’envers), et des miniatures automobiles françaises. Il est donc (il faut que nos mères le sachent) l’un des principaux responsables de l’usure prématurée de nos genoux de pantalons. En 1961 un conflit fratricide le pousse à créer sa propre marque de petites voitures “Majorette”, un peu plus cheap mais bien moins chères, vendues à l’unité ou par lots celles-ci m’auront permis la réalisation de carambolages phénoménaux.
On trouve sur cette page un très bon historique de la marque Norev.
Émile Véron. 26/03/1925 - 23/11/2013
Dessin L. Jacquy
Dyna 54 Panhard. Photo Freneuse, source DT Norev
403 Peugeot. Photo Freneuse, source DT Norev
4 CV Renault. Photo Freneuse, source DT Norev
Simca Aronde. Photo Freneuse, source DT Norev
Ford Vedette. Photo Freneuse, source DT Norev
La Frégate et tous ses coloris. Photo Freneuse, source DT Norev
La Traction. Photo Freneuse, source DT Norev
Willis Earl Beal et Cat Power. Coming Through Extrait de l'album Nobody Knows.
Je suis tombé sur les collages de Joe Webb, simples et un tantinet surréalistes… j'ai bien aimé. Pourquoi pas vous ?
Joe Webb. Here comes the sun. Collage 2013
Joe Webb. Investigation. Collage 2013
Joe Webb. Mixed up II. Collage 2013
Joe Webb. KO!. Collage 2013
Joe Webb. Thirst. Collage 2013
Joe Webb. Vooddo child. Collage 2013
Joe Webb. Creation. Collage 2013
C'est novembre et mon actualité qui veulent ça, Les Beaux Dimanches sont quelque peu macabres. J'en termine aujourd'hui 11 novembre c'est promis. La Grande Guerre a laissé derrière elle nombre de cimetières militaires. Ceux du Commonwealth sont toujours impeccables, tondus de près, fleuris avec délicatesse… oasis de verdure dans un désert de betteraves. En juillet 2001, le petit cimetière de Bouchoir (80) a reçu tant d'eau qu'il en fut inondé. Passant par là j'ai fait quelques images tout en vérifiant que ces soldats immergés n'étaient pas sous-mariniers.
Tous clichés L.Jacquy
Pas facile d’écrire une nécro, surtout quand c’est celle de son paternel, alors je ne m’y aventurerai pas. Mon père est mort ce 9 novembre me laissant avec mon chagrin, mais surtout avec des goûts et des intérêts transmis et partagés et une bonne dose de curiosité aujourd’hui encore inassouvie.
À ma fratrie, à ma mère, à moi, le souvenir d’instants privilégiés et de moments magiques… à vous qui ne le connaissiez pas il a légué trois livres dont il n’était pas peu fier et dont je ne peux que vous conseiller la lecture. Vous y découvrirez, derrière la plume, son humour et son goût du partage et par l’iconographie ses appétits multiples. Il dédiait son premier livre à son frère “qui jardine dans les étoiles” ; que cette petite note les trouve tous deux réunis à récolter ensemble tout ce qu’ils ont semé.
Guy Jacquy. 29/03/1933 - 9/11/2013
Le Poireau dans tous ses états
Paru en 2001 aux Éditions Vivement Dimanche et épuisé en quelques mois il est disponible depuis au format Pdf à cette adresse.
Pour la première fois sans doute, le poireau est envisagé dans tous ses états. Après avoir suivi les étapes historiques de son implantation, le lecteur en apprend le fonctionnement, découvre ses sens cachés ou érotiques, ses cultes (du Mérite Agricole au Pays de Galles), ses vertus médicales ou sa culture. Il découvre également que le poireau se pique aussi de littérature (de Rabelais à San Antonio) ou de beaux-arts, trouvant sa place dans les romans comme dans les musées.
La rhubarbe mise à nu
Édité en 2007, cette seconde monographie potagère consacre la rhubarbe seconde passion du jardinier-écrivain..
Tous les détails sur cet ouvrage encore disponible sur la page des Éditions Vivement Dimanche, ici.
Défense d'oublier, la Somme département en deuil
Appelé en Algérie pour une guerre qu'on appelait "Les événements", mon père est longtemps resté muet sur le sujet. Cet ouvrage, initié par la FNACA de la Somme, lui a redonné la parole à travers la mise en forme des témoignages de familles meurtries des plus de 200 soldats de la Somme morts en Afrique du Nord.
Ces jeunes gens de moins de 25 ans, sont ici rattachés à leur commune d'origine pour que tout le monde se souvienne.
À découvrir sans tarder, si vous ne les connaissez déjà, les travaux d'Aleksandra Walieszewska. Polonaise, née à Varsovie en 1976 elle a mis toutes les chances de son côté pour que l'on découvre son travail, alors à vous de choisir !
Son blog
Son Flickr
Sa page faceboook
Son Tumblr
Sans titre. Aleksandra Waliszewska
Love. Aleksandra Waliszewska
Alf. Aleksandra Waliszewska
Radiolarium bloody eruption effect. Aleksandra Waliszewska
Inwazja. Aleksandra Waliszewska.
Na krawedzi. Aleksandra Waliszewska
2 novembre, jour des morts. L'occasion de mettre ici des portraits posés sur porcelaine, croisés dans quelques cimetières du coin.
Le temps passe et les visages s'effacent, ne reste parfois que des apparitions fantomatiques.
Toutes photos L. Jacquy