Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2011

No comment #2

no comment, jeunes fumant

16:43 Publié dans No comment, Photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : no comment |  Facebook |  Imprimer | | | | | Pin it! |

24/06/2011

Fanny Viollet

Fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

J’ai rencontré Fanny Viollet au début des années 90. C’était en banlieue de Cherbourg à Equeurdreville à l’occasion d’une exposition collective. Ce qui fut, j’en suis persuadé, une soirée mémorable une alcoolémie par trop élevée ne m’en a laissé que quelques bribes.

Je me souviens d’une scène où se succédèrent artistes plasticiens, musiciens, théoriciens, inconnus éloquents…

Je me souviens que Le groupe post-punk Déficit Des Années Antérieures intervint à plusieurs reprises.

Je me souviens de Joël Hubaut (alors recordman du monde de lancer de camembert) soliloquant.

Je me souviens d’une jeune fille nue accouchant d’un camembert (et pourquoi j’m’en souviens de ça ?).

Et je me souviens que dans ce tumulte, dans un coin retiré de la salle une silhouette s’activait sans discontinuer sur une machine à coudre. C’était Fanny Viollet, qui sur de longs, très longs rubans blancs, piquait à la machine, comme l’on prendrait en sténo, les actes et discours de la soirée. Un long texte, bien lisible, comme les noms cousus sur les cols enfantins, dégoulinait de sa machine. La chose me parut singulière, mais son attention tout entière à sa tâche m’empêcha d’en savoir plus. Elle eut très vite un site internet qui me permit de découvrir un éventail bien plus large de ses créations. Depuis le mois de mai 2011, elle a un nouveau site, fort bien fait. Vous pourrez découvrir la diversité de son travail présenté sous forme d’abécédaire. Elle y dévoile par le texte (mais aussi par la vidéo : Piquetures) certaines de ses approches et techniques.

Plusieurs séries de cartes postales détournées par le fil et par l'aiguille,
ici, Tricots, ouvrages et autres occupations.

fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

Puis, Nus rhabillés

fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

Des jeux d'écriture

fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

fanny Viollet, Travaux d'aiguille, Piqueture, art singulier, carte postale

 

Grand ensemble de Piquetures réalisé et montré en 1991 à Cherbourg dans une exposition intitulée La Chambre à Coucher n°10

Je vous invite donc à visiter le site de Fanny Viollet qui fera durablement parti des liens de ce blog.

Ah oui, je me souviens aussi de Damien Reynaud et Philippe Breton de l'association Papier Peint qui nous avaient invités là imperturbables derrière une pompe à bière récalcitrante. 

DDAA, Déficit des années antérieures, musiqueUne chose en amenant une autre ce morceau de Déficit Des Années Antérieurs intitulé Kembou


podcast
 

23/06/2011

Franc Barret

Juste ce petit article retrouvé dans un numéro du magazine Radar du 19 mai 1957, qui nous parle de Franc Barret (l'agrandissement permet la lecture).

art brut, sculpture, franc barret, Journal Radar

Vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur Franc Barret et sur le petit musée de Ste-Foy-la-Grande (Gironde) qui présente certaines  de ses créations, ici. Ainsi que sur les sites amis.

19/06/2011

Travailler tue (suite)

Je ne réussissais pas à mettre la main dessus, je les ai retrouvées en mettant un peu d'ordre à tout le fatras qui s'accumule ici et là. 10 affichettes (30 x 40 cm) de sécurité de la SNCF à ses agents ont été ajoutées à l'album En toute sécurité, une nouvelle plaque émaillée a également rejoint ses sœurs.

Le précédente note sur le sujet est ici

affiche, illustrateur, illustration, sécurité

affiche, illustrateur, illustration, sécurité

16/06/2011

Couteau naïf

La Haute-Normandie a du bol ! Des gens (en l’occurrence l’asso6sons) se sont mis en tête de répertorier et mettre en écoute libre toutes les productions musicales de la région des 50 dernières années. Tout cela se trouve sur un site fort bien fait (sonotheque-hn).

350 groupes ou artistes sont pour le moment référencés, dont les Roadrunners auteurs de ce Couteau Naïf en 1995.

podcast

Entre Rouen et le Havre s’est joué durant un moment un véritable derby rock, et les enfants des Dogs ou de Little Bob furent nombreux à s’essayer sur scène, sur K7 ou sur vinyles autoproduits, c’est tout cela que vous trouverez , le meilleur comme le pire.

Pour le plaisir une vidéo de Little Bob and the Blues Bastards, car le petit Bob fait en parallèle de sa tournée rock Little Bob - Time To Blast Tour, une tournée blues avec les Blues Bastards. Increvable donc.

Little Bob, Rock, Blues, musique
Little Bob vers 1977

14:07 Publié dans Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asso6sons, little bob, video, musique, roadrunners |  Facebook |  Imprimer | | | | | Pin it! |

15/06/2011

Apparitions 2

Ça s'en va et ça revient, tags, affiches dans le quartier St Maurice, Amiens.

Tag, affiches, dans la rue, pochoir

tag, affiches, dans la rue, pochoir

tag, affiches, dans la rue, pochoir

13/06/2011

De la chance dans son malheur

Brocante, dessin, BD, Art spontané, création francheParfois peu attentif ou juste pressé il m’arrive de rentrer de brocante avec des livres à l’état déplorable, pages manquantes, gribouillis de gamins… Alors cette fois-ci rattrape les autres.
Fouillant une caisse de revues et de bouquins en vrac, j’ajoute à ma pile déjà conséquente un volume à la couverture souple intitulé Femmes de rêve - José Gonzalez (un des dessinateurs de Vampirella) aux éditions du Triton.
Je n’y jette alors qu’un coup d’œil rapide. De retour à la maison dès la première ouverture une page découpée tombe, plusieurs fragments également. Des pages aux dessins noir et blanc ont été maladroitement colorées. C’est foutu.
Je me dirige sur la préface, bien pressé de savoir ce que je vais manquer. Les gribouillis en vis à vis de celle-ci sont plus explicites. J’en oublie José "Pépé" Gonzales, et cherche d’autres dessins. Le petit malin a utilisé toutes les pages blanches de la partie portfolio pour dessiner, format pleine page ce qui ce qui de toute apparence est une obsession pour lui : des femmes, toujours de dos, des culs, des sexes. Et face aux dessins du pro de la BD érotique, on peut dire qu’il tient sacrément le choc.
 

brocante, dessin, BD, Art spontané, création franche,
En vis à vis de la préface, alors que le personnage imprimé a été vétu de feutre et a gagné un sexe masculin,
les premiers dessins apparaissent.

Brocante, dessin, BD, Art spontané, création franche
Des fesses comme les aime Crumb 

fesses5.jpg 

brocante, dessin, BD, Art spontané, création franche

brocante, dessin, BD, Art spontané, création franche

Des légendes du portfolio s'immiscent dans les nouvelles créations.brocante, dessin, BD, Art spontané, création franche
Sur cette planche le seul dessin qui ne soit pas une "femme à poil', une moto.
Représentée elle aussi de dos !

10/06/2011

Le moineau écarlate

Outsider, art brut, dessin, folk art

Ce dessin de Knox Wilkinson mis en vente sur ebay par un collectionneur sera surement vendu lorsque vous lirez cette note.
Le vendeur pour gager de son sérieux nous propose de voir sa collection, qu'il a rassemblé sous forme de galerie et de diaporama sous le doux nom Le Moineau Écarlate. Ne vous en privez pas de cette visite, sont réunies une soixantaine d'œuvres, principalement des dessins, d'une vingtaine d'artistes (Pépé Vignes, Madge Gill, Willie Jinks, Joseph Wittlich…) 

outsider, art brut, dessin, folk art, Joseph Vignes
Un des dessins de Joseph Vignes à découvrir sur le Moineau Écarlate

08/06/2011

Michel Bouvet à Saint-Riquier

MICHEL BOUVET, AFFICHES, EXPOSITION, ST RIQUiERPour la deuxième année Michel Bouvet réalise l’affiche du festival de musique de Saint-Riquier (Somme).
Le Musée Départemental de l’Abbaye en profite pour proposer une assez grosse exposition de ses travaux, affiches culturelles, recherches, couvertures de livres, photographies…

On nous promet, je cite : de découvrir le processus de création, d'élaboration et de réalisation de nombreuses affiches pour le théâtre, l'opéra, la musique, les expositions ou les festivals, en France comme à l'étranger. Chaque étape de travail, qu'il soit graphique ou photographique, y est ainsi développée par la présentation de nombreuses esquisses de travail, polaroids, tirages photographiques, dessins originaux...

À l'occasion de cette exposition, Michel Bouvet dévoile de nombreux travaux inédits, jamais montrés en France et à l'étranger.

L’exposition se déroule du 25  juin au 16 octobre.
Des renseignements sur le festival et sur l’expo ici

Bouvet1.jpg

MICHEL BOUVET, AFFICHES, EXPOSITION, ST RIQUiER

MICHEL BOUVET, AFFICHES, EXPOSITION, ST RIQUiER

MICHEL BOUVET, AFFICHES, EXPOSITION, ST RIQUiER

Pour faire d'une pierre deux coups, il est à noter que le bal du 13 juillet sera animé par André Minvielle que l'accès est libre et que c'est sur le parvis de l'Abbatiale.


André Minvielle avec ici Bernard Lubat à l'accordéon jouent Indifférence

06/06/2011

Des arbres dans la guerre

Carte postale ancienne, arbre, grande guerreÀ collecter d’ici de-là des cartes postales anciennes avec des châtaigniers (on saura sûrement un jour pourquoi), j’ai trouvé ces quelques cartes qui pourraient devenir un thème de recherche ou de collection.
Toutes sont de la guerre 14/18. 
Les guerres modernes génèrent elles des cartes postales ? La réponse m'intéresse.
 

 

 

 

 

 

 Ruines de la forêt d'Houthuist. Arbre servant de poste d'observation
 

carte postale ancienne, arbre, grande guerre

 Un obus allemand dans un un arbre de la forêt de Xermaménil. 

carte postale ancienne, arbre, grande guerre

Effet d'un obus de 75 sur un arbre.

carte postale ancienne, arbre, grande guerre

On fuit en coupant les arbres fruitiers. 

carte postale ancienne, arbre, grande guerre 

Les effets d'un obus de 75 sur un arbre du château de Mondement. carte postale ancienne, arbre, grande guerre 

Bataille de la Marne, toujours les effets de l'obus de 75.
carte postale ancienne, arbre, grande guerre

Le corps d'un cheval s'est retrouvé projeté dans un arbre.

carte postale ancienne, arbre, grande guerre

Dans l'Argonne, un poste d'observation

carte postale ancienne, arbre, grande guerre 

Sentinelles dans et à côté  d'un arbre.
carte postale ancienne, arbre, grande guerre
Arbre transformé en poste d'optique pour l'artillerie. 

carte postale ancienne, arbre, grande guerre

À Abbeville, tronc creusé.
carte postale ancienne, arbre, grande guerre

5 anglais dans un arbre