J'ai d'abord eu le souffle coupé en voyant cette marionnette de Chuck Berry sortant de sa boite comme un diable, sa Gibson à la main. Je m'intéresse aux jouets depuis mon premier hochet je crois et je n'avais jamais vu cette marionnette tout droit venue des années 50/60…
Un rapide coup d'œil à ma documentation papier, rien. Internet comme seule issue, clic, clic reclic et voilà le réponse à mes questions.
C'est sur le site britannique Dangerousminds que je trouve mes réponses en plus d'une flopée de photos d'autres marionnettes.
Ces marionnettes sont récentes et de mon point de vue l'un des rares bénéfices de ce que l'histoire appelle désormais "le grand confinement".
L'auteur de cette magnifique série de marionnettes, effigies du rock'n roll et du rythm and blues n'est autre que George Miller (ici en photo par Ian Robertson). Musicien écossais membre fondateur de The Kaisers et aujourd'hui de The New Piccadillys, groupes de reprises mais aussi de compositions personnelles aux sons rock et hillbilly.
Le premier confinement mettant fin aux concerts, aux tournées comme tout un chacun George Miller se trouva fort dépourvu quand la Covid fut venue. Il s'attela donc à réaliser une vieille idée qu'il avait en tête la réalisation d'une marionnette à fils de Link Wray. Satisfait de cette première réalisation c'est alors à Buddy Holly de prendre forme et de rejoindre ce nouveau Panthéon du rock pour castelet.
Les choses étant bien faites, sa compagne, Ursula Cleary, confectionne les costumes (avec talent) et comme il l'explique à dangerousminds : Quand j'ai posté une photo de la marionnette Buddy Holly, un ami Facebook du nom de Chris Taylor m'a envoyé une maquette d'une étiquette de boîte avec une superbe illustration et d'excellents graphismes. Chris m'a fait penser que cela pourrait être un projet «approprié» et nous avons travaillé ensemble sur des idées pour une exposition et une gamme de produits, car les marionnettes ont développé une base de fans virtuels en ligne. Les illustrations de Chris ont beaucoup de style et bien que reconnaissables instantanément, elles ont leur propre identité, qui complète les marionnettes qui sont plus rigoureusement représentatives…
… Le travail de Chris a définitivement orienté les choses vers un projet artistique.
Link Wray, la première marionnette à prendre vie
Carl Perkins et Johnny Cash
Les marionnettes étant uniques et l'engouement pour elles toujours grandissant, les deux amis peaufinent graphismes et visuels. La fausse marque K.G.M. (Kaiser George Marionnettes) est créée avec la page facebook qui la consacre. Nombre de visuels sont créés, et un jeu de cartes bubblegum voit le jour. On peut le trouver sur bigcartel
Les 25 cartes et donc les 25 marionnettes réalisées à ce jour.
Little Richard
Jerry Lee Lewis
Johnny Cash
Fats Domino
Screamin Jay Hawkins
Gene Vincent et Sister Rosetta Tharpe
L'occasion aussi de créer de fausses pochettes de EP
Une chose en amenant une autre et pour ne pas mourir idiot, voyons le sus nommé George Miller dans ses œuvres.
Judy is a punk - The New Piccadillys
Pour ceux que le sujet n'a pas intéressé et qui viennent de perdre un peu de leur temps on notera et on en sera moins sot que le mot "marionnette" perd un "n" en anglais.