Ce matin pour tenter de contrer une grisaille persistante j'ai pu compter sur les filles de The Go! Team et leur Doing it right. Un morceau de 2007 qui n'a rien perdu de son énergie, capable de redonner la pêche à n'importe quel testé positif... Depuis 3 LP sont sortis avec ce son foisonnant aux limites du presque trop. On découvre tout ça sur leur label Memphis Industries. Tous leurs clips, réalisés avec de petits moyens, sont ludiques, graphiques, et pleins d'inventivité sont à regarder sur Youtube ou autre…
LES BEAUX DIMANCHES - Page 6
-
The Go! Team - Doing it right
-
Rip José Leitao
Sale temps pour l'art populaire, l'art singulier… José Leitao est mort ce dimanche 13 septembre. Né en 1938 au Portugal il rejoint la France dans les années 60. Il s'installe à Ailly-sur-Somme où il est employé chez Carmichael, usine de tissage qui fermera en 1983. Ne retrouvant pas d'emploi, comme la plupart de ses camarades, il se découvre sculpteur et occupe son temps libre des ciseaux à bois à la main. Avec frénésie au début puis au rythme de ses envies il sculptera plus de 350 statues.
J'ai eu la chance de le rejoindre dans son atelier à de nombreuses reprises. Toujours chaleureux, il accueillait avec joie les curieux. A deux nous avons tenté de répertorier sa production lors d'innombrables séances photo qui se tenaient à même le trottoir devant sa maison. Nous n(y sommes jamais parvenus tant cette caverne d'Ali Baba recelait de trésors.
Au fil des ans ce blog a accueilli plusieurs notes le concernant que vous retrouverez ICI.José Leitao
28/01/1938 - 13/09/2020
Dessin L. Jacquy
José Leitao en juin 2011. Cliché L. JacquyJosé Leitao et sa Mona Lisa en août 2011. Cliché L. Jacquy
José Leitao en septembre 2011. Cliché L. Jacquy
José Leitao dans son atelier présentant des photos de son travail
dans un cadre réalisé par ses soins en août 2013. Cliché L. JacquyJosé Leitao en août 2013. Cliché L. Jacquy
José Leitao en août 2018. Cliché L. Jacquy
José Leitao en septembre 2013. Cliché L. Jacquy
un petit coup de balayette avant les prises de vue, mai 2018. Cliché L. Jacquy
Comme d'autres créateurs instinctifs que j'ai pu croiser et malgré une réelle humilité, José aurait bien aimé que la presse locale s'intéresse un peu plus à lui et à son travail. En l'intégrant à son Gazouillis des éléphants, impressionnant inventaire des créateurs autodidactes populaires et environnements spontanés, Bruno Montpied a fait un heureux.
José leitao, le livre de Bruno Montpied, Le gazouillis des éléphants
dans les mains en mai 2018. Cliché L. JacquyDans l'atelier en mai 2015. Cliché L. Jacquy
Dans l'atelier en mai 2015. Cliché L. Jacquy
Mais José, qui travaillait porte ouverte sur la rue, attirant l'œil des centaines d'automobilistes passant devant chez lui chaque jour était aussi connu pour ses oies qui le suivaient partout et veillaient à la tranquillité de l'artiste.
José et ses oies à la sortie d'Ailly-sur-Somme en 2011. Cliché L. Jacquy
Vous trouverez des photos de ses statues, 70 environ, dans l'album qui lui est consacré dans la colonne de droite ou en cliquant ICI
-
The Hombres. Let It Out (Let It All Hang Out)
The Hombres. Let It Out (Let It All Hang Out). 1967 Verve Records
-
Bic et Savignac
Toujours à la pointe, c'est en lisant le numéro 400 de Pilote du 22 juin 1967 où au milieu de planches de Gotlib, Uderzo, Jijé, Chakir, Fred, Tabary, Giraud… que je tombe sur cette publicité pleine page pour les stylos Bic avec Jacques Anquetil.
Publicité qui serait idoine aujourd'hui ou le Tour de France coïncide avec la rentrée scolaire.
Mais c'est le logo Bic qui m'a sauté aux yeux, ou plutôt le BIC Boy qui accompagne le logo.
C'est le génial Savignac qui en est le créateur en 1952. Restylisé depuis il tient toujours la route ce petit écolier à tête de bille et je dois dire que les visuels créés par Savignac n'ont rien perdus de leur charme et de leur puissance.La page 27 du Pilote n° 400 de juin 1967
Le célèbre Bic boy, créée en 1952 par Savignac
-
RIP Yann Paris
Yann Paris nous a quitté ce 13 août. Il est parti, comme ça, d'un seul coup. Pschiitt… plus rien.
Il était mon meilleur ami et Les Beaux Dimanches n’existerait pas sans lui. Parti vivre loin de la Picardie ce blog était ma meilleur façon de partager avec lui découvertes, rencontres et de continuer via quelques modestes notes nos conversations.Yann Paris. Août 2013. Amiens
Nous partagions les mêmes passions pour les arts bruts ou singuliers, les plaques émaillées, la chine au petit matin dans des vide-greniers de campagne, la musique en général et Daniel Johnston en particulier, les jouets de notre enfance et par dessus tout les figurines et cabotins, mais aussi la recherche d’un certain hédonisme qu’il avait atteint, j’en suis certain, en rencontrant sa dernière compagne…
De retour de brocante. Ce jour le Graal avait pris la forme d'une boite remplie de figurines
Le collectionneur de plaques émaillées devant un platane dévoreur
Un temps surveillant de lycée, un temps enseignant, un temps sculpteur sur pierre il choisira pour notre bonheur de travailler le bois. Sa statuaire de plus 250 pièces est à l’image de son goût pour la littérature les arts, la musique, Tintin…André Breton et ses kachinas
Bas relief. Sculpture sur bois. Hauteur 70 cm.Gaston Chaissac
Bas relief. Sculpture sur bois. H. 80 cmCatch.
Le bourreau de Béthune, L'ange blanc, Duranton, Le petit prince, Zarak
Sculpture en bas relief. 80 x 110 cm.Curtis Mayfield
Bas relief. Sculpture sur bois.
Hauteur 60 cmPour le magazine Profane (n°9) d’août 2019 à la question qui nous était posée : Vous aimez tous les deux représenter les gens célèbres, les artistes, les penseurs… D’où vient ce goût commun ? il répondait : Mystère et boule de gomme. Ce sont peut-être les portraits de vedettes réalisés par les peintres du dimanche et qui sont sur nos murs qui nous y ont amenés, ensuite on crée tous les deux pour se faire plaisir. La littérature, la musique, les sciences humaines, le cinéma sont, entre autres, des thèmes que nous abordons en permanence, naturellement. Le lien est donc facile à faire mais Tintin, Nounours ou Batman tiennent des places équivalentes dans nos références.
Les Villains de Batman.
Sculpture sur bois. Hauteur ± 35 cmTintin, premiers rôles et seconds couteaux
Sculpture sur bois. Hauteur ± 35 cmSa maison tout entière est un musée dédié à ses passions et les arts modestes y ont une place importante. A cette autre question du magazine Profane : Quel est l’objet ou la pièce que vous défendriez chacun comme un démonstrateur d’antan ? il proposait : C’est un bas-relief anonyme en bois peint quelque peu défraîchi représentant une famille en camping au bord de la mer. On peut apercevoir sur la gauche la partie arrière d’une automobile, une caravane en son centre et à droite l’un des enfants s’apprêtant à mettre à l’eau une petite embarcation. Il sera visiblement rejoint par le reste de la famille, le père, la mère et un autre enfant plus petit, tous sont en tenue de bain. La composition est celle d’une photographie, ce qui laisse supposer que ce bas-relief en est une reproduction. L’automobile et la caravane nous permettent de dater la scène aux années 1970. Cette pièce est à la fois une madeleine car j’ai vécu des moments similaires à la même époque. C’est aussi la banalité d’une photo de vacances mais figée un peu maladroitement dans un matériau plus solide. Le décalage que génère cette transformation représente tout ce que j’aime dans ces représentations modestes, un peu gauches mais d’une incroyable sincérité.
Il dit tout de lui ici, sans y prendre garde. On y voit l'œil du plasticien observer la forme, celui de l’enfant réveillé par la madeleine du caravaning, celui de l’artiste s’arrêtant sur la façon et celui de l’humain touché par l’image, sa représentation, sa patine bref par l’émotion qu’elle dégage.
Scène de camping. Anonyme. Bas relief en bois et peinture 35 x 25 cm.Je n’aurais jamais pensé rencontrer quelqu’un qui partage à ce point mes passions et si nous n’utilisions pas le même medium pour nous exprimer, nos travaux, de notre propre aveux, dénués de toute ambition artistique, étaient mus par un même plaisir à créer et à partager.
Il est bien trop tôt pour que je mesure l’ampleur de cette perte, le temps s’en chargera me dit une petite voix à l’oreille. Mais ce départ précipité nous rappelle que le temps est compté…
Françoise Dolto
Sculpture sur bois. Hauteur 50 cmÀ la fois tous les travaux de Yann Paris (quelques-uns m’ont peut-être échappés) ainsi qu'une partie de sa collection d’art modeste et singulier, et de créateurs du dimanche, ICI.
Vous découvrirez tout cela sur notre site commun Modestes et Hardis.Le retrouver sur ce blog c'est ICI.
-
Je m'ennuie - Richard de Bordeaux
Une musique de Bernard Lelou, des paroles de Richard de Bordeaux et un son d'orgue comme je l'aime. Pas de quoi s'ennuyer donc.
Richard de Bordeaux. Je m'ennuie. 2'15"
Hé
Chidibi bang bang
Chidibi bang bangOh, je m’ennuie
Oh que je m’ennuie
Je vois des saints, des saints partout
Des sains d’esprits
Des saints malsains
Et tous les saints du paradis
Les seins d’BB, les seins de Betty,
Les seins de Lola, les seins de Lili
Les seins qui trainent dans tous les lits
Toute une nuit le lit m’ennuie
Anna, lili, BB, Betty
Elles m’ennuient,
Oui je m’ennuie
Oh tu m’ennuies
Oh que je m’ennuie
Oh je m’ennuieHé
Chidibi bang bang
Chidibi bang bangJe vois le Saint esprit de famille
Les seins de maman
Les sous de papa
Les d’sous d’la bonne
La queue du chat
Et je vois mon cousin
Le petit malsain
Qui fait coucou
Qui fait coincoin
Avec mon frère avec mon chien
Qui fait pipi et qui s’ennuie
Maman, papa, tonton, tata
Prêchi prêcha
Tout ça m’ennuie,
Oui je m’ennuie,
Oh que je m’ennuie
Je m’ennuieHé
Chidibi bang bang
Chidibi bang bangJe vois danser toute la nuit
Des petites vaches avec leur pis
Gonflés de vent et de whisky
Et ça fini sur le tapis
Dans la fumée du tabac gris
Et l’on voyage dans l’infini
Sein dur, sein doux,
Sein dessus dessous
Moi le whisky et la partie
Et la patrie et le parti
Et la partie qui fait zizi
Qui fait pan pan
Tout ça m’ennuie
Oh je m’ennuie
Je m’ennuieOh que je m’ennuie
Oh que je m’ennuie
Oh que je m’ennuie -
Pépites
6 mois, 20.000, un ours, 4 hectolitres de Bud Light, 3 arrestations, des cafards géants, et douze environnements bruts à tomber sur le cul. « Des Pépites dans le Goudron ! » C’est le rêve américain d’un froggie fondu d’art brut, un vrai road-trip sur les traces d’une bande de créateurs au génie loufoque, des boires et des déboires, une ruée vers un art aussi modeste que grandiose, un Pied Nickelé au pays des Tuniques Bleues…
Voilà le paratexte de 4e de couverture de ce livre que j'attendais depuis longtemps. Matthieu Morin y mets en mots et en images son road-trip à travers les États-Unis à la recherche de lieux d'art brut, d'anarchitectures et de leurs créateurs. Le périple nous y est raconté sous formes de petites notes qui laissent place à l'humour et sont accompagnées de photos. Les treize lieux et leurs auteurs, quant à eux, nous sont présentés avec beaucoup d'humanité. Point d'analyse, de la sensation, de l'émotion. Et quand par bonheur les créateurs sont toujours de ce monde c'est avec plaisir que l'on partage avec Mathieu Morin ces rencontres amicales.
Cerise sur le muffin chaque chapitre, chaque créateur donc, a droit à un incroyable portrait dessiné par Camille Lavaud Bénito.
Paru en août 2019 le livre est aujourd'hui un peu difficile à trouver, alors persévérance.Des pépites dans le goudron
354 pages — 17 x 23 cm — impression quadri — couverture souple — collection Knock Outsider
ISBN 9782390220176. Prix 30 €Salvation mountain, l'un des lieux bruts le plus connu et sûrement le plus documenté.
Billy Tripp et sa moto Sylvia à Brownsville-Tennessee
Pour vous donner l'eau à la bouche et pour le plaisir des yeux voici les liens vers les créateurs que Matthieu Morin nous fait découvrir.
Une chose en amenant une autre, je suis obligé de revenir sur les illustrations de Camille Lavaud Benito qui portraitise chaque créateur mis à l'honneur dans Des pépites dans le goudron. Il a déjà été question d'elle sur ce blog pour sa participation en décembre 2012 au Wintershow de arts factory (à redécouvrir ici)
Portrait d'Enoch Tanner Wickham. Camille Lavaud Benito. 2019
On peut dire que depuis 2012 elle n'a pas chômé, son site nous le confirme, de Blocus Solus aux Réclames du consortium des prairies son imagerie foisonnante empreinte de cinéma, de musique et bien sûr de bande dessinée enchantent.
Images tirée de Locus Solus. Paru chez United dead artists
Dédé la rétine. Présenté au Frac Aquitaine en 2017
FTP Party de la série Les réclames du Consortium des Prairies
Spécial-Mélo, de la série Les réclames du Consortium des Prairies
Le label Born Bad Records, a eu la bonne idée de faire appel à elle pour quelques unes de ses pochettes de vinyles…
Mobilisation Générale. Protest and Spirit Jazz from France 1970-1976
paru en 2013Pierre Vassiliu, Face B 1965/1981. Paru en 2018
Pierre Vassiliu, Voyages. Paru en 2019
-
Rip Milton Glaser
Décidément ça tombe comme à gravelotte, et il ne faudrait pas que ce blog se transforme en chambre mortuaire, j'en ai déjà une ICI.
Milton Glaser a cassé sa pipe, et des images défilent dans ma tête, pochettes de disques, unes de la revue Graphis ou BAT, couvertures de bouquins, posters, logos… une quantité impressionnante d'illustrations, beaucoup connus de tous et pourtant sa page wikipedia est quelque peu légère.
Pour les curieux il reste son site miltonglaser.com où une bonne part de ses créations sont à découvrir sous forme de posters et l'espoir d'une traduction de son livre paru en mars 2020 Sketch and Finish. The Journey from Here to There.En 1966, sa première affiche "populaire" pour une compilation de Dylan.
Sans doute la plus connue de ses créations, le logo I love New York. 1977
1969, pochette pour une compilation de Lightnin' Hopkins.
1979, affiche pour la comédie musicale The Wiz.
Couverture d'Angels in America.
Couverture du New York Magazine
Lien permanent Catégories : Art populaire, art modeste, Illustration, No comment 0 commentaire Tweet -
RIP Marc Zermati
Voilà ce que l'on peut appeler un homme impliqué. Il suffit de regarder les 2 petites vidéos qui suivent pour ne pas en douter. Sa visite guidée de l'exposition Rock is my life - a Skydog exhibition à la Galerie Gappe (Paris) en 2008 est des plus explicites.
C'est un peu sa vie qui s'affiche là, sa vie/ses vies, de disquaire, de producteur, de manager, de tourneur, de créateur de festival…
On y découvre donc affiches (de concerts ou de festivals), dessins, portraits, pochettes de disques tout droit sortis de sa collection… et c'est un sacré pan de l'histoire du rock qui se retrouve exposé là.
Loin du culte de la personnalité de Malcolm Mac Laren on ignore souvent qu'il est avec son label Skydog l'éditeur des Flamin' Groovies, de Kim Fowley, MC5, d'Iggy and the Stooges, des Residents, de Johnny Thunders et pour la france de Bijou, des Dogs, d'Asphalt Jungle ou des Stinky Toys…
Pour avoir une idée plus précise de son catalogue, comme on dit, c'est ICI
La disque c'est de la musique, mais ce sont aussi des pochettes et donc des graphistes. Bon nombre des pochettes sont réalisées par Bazooka.
Planté comme un privé, second 45t d'Asphalt Jungle en 1978
La compilation Skydog Commando, de 1978
(I got) Nothing, Iggy and the Stooges. 1977
Une autre compilation, La crème de Skydog, de 1978
En 2006 et avec le collectif d'artistes (et de personnalités) il publie le livre Bazooka, chez Pyramyd, coll. Design & Designer n° 44.
Une chose en amenant une autre, Marc Zemarti c'est longtemps occupé du groupe rouennais The Dogs, les faisant tourner dans le monde entier…
alors piqure de rappel :
En image d'abord avec A different me capté à Montbelliard en 1982Et en son avec la quasi intégralité de la discographie des Dogs à écouter ICI
Lien permanent Catégories : Graphisme, La place du mort, Mort d'homme, Musique, Presse, Vidéo, Web 0 commentaire Tweet -
L'état d'urgence de Ruedi Baur
Ruedi Baur est en France l'un des designers graphique les plu connu. Et même si son nom ne vous dit rien vous avez utilisé sa signalétique pour vous diriger un jour ou l'autre que ce soit à Lyon, Chaumont, Bordeaux ou dans des lieux comme Beaubourg, la Tour Eiffel, le Musée des Confluences… La liste est trop longue et pour vous y plonger rien de mieux que l'Intégrale Ruedi Baur.
Si le design graphique a un rôle social et politique indéniable, c'est en co-signant avec Attac et Civic-city en 2017 le livre Un monde à changer ! qu'il réinterprète des données économiques et statistiques souvent obtues.
Abasourdi par les atteintes à la démocratie et aux personnes qu'ont engendré la crise sanitaire mais encore plus l'État d'Urgence Sanitaire Ruedi Baur a commencé avec l'aide d'Odyssée Khorsandian à mettre en illustration les mesures sanitaires qui portent atteintes aux droit et à la démocratie.
On peut découvrir tout ce travail sur son site (mais les images ne peuvent être agrandies), ou sur sa page Facebook (pas besoin d'être inscrit).
Comme d'habitude, un clic pour agrandir l'image.
Uniformes unisex 2020. Les modèles à disposition. Livraison sous 24h par coursier. 13 avril 2020
À Paris, le vente du muguet dans la rue est pénalisée. Allez l’acheter au supermarché.
État d’urgence sanitaire oblige. 1er mai 2020Notre environnement s’enjolive et les normes nécessaires à la pénalisation se multiplient. 5 mai 2020
En 2020, l’état avait interdit de s’allonger sur les plages. Les gens bronzèrent donc debout,
en marchant pour éviter à la fois le virus du Corona et la Police. 18 mai 2020Citoyen(ne)s en liberté conditionnelle très surveillée soumis(es) à des ordres contradictoires et plongés dans un environnement autoritaire. 23 mai 2020
Quand la lutte contre le fascisme devient du terrorisme, quand la police commence à tirer sur les journalistes, quand elle tue et blesse sans scrupules, quand le pouvoir censure et passe ses décrets en force,… C’est que le contrat civique à la base de toute démocratie est sur le point de se rompre. 1er juin 2020
Une chose en amenant une autre, il me semble difficile de regarder tout cela faire allusion à Otto Neurath et de Gerd Arntz.
Vous saurez tout d'Otto Neurath, créateur-inventeur de l'isotype précurseur du pictogramme dont se servent habilement Ruedi Baur et Odyssée Khorsandian pour mettre en images les pensées et constats précédents en vous rendant sur cette page du site visionscarto.
Quant à Gerd Arntz, créateur de plus de 4000 isotypes vous découvrirez son travail sur ce site anglophone. Mais soyez certain qu'une prochaine note lui sera consacrée et particulièrement sur ses gravures sur bois.
Lien permanent Catégories : Affiches, Alphabet, abécédaire, Dans la rue, Graphisme, Illustration, Résistance 0 commentaire Tweet